Destination IUT – Être étudiant alternant – Témoignages

Pierre Antoine et Matthieu Lannoy

Pour obtenir leurs diplômes, les étudiants peuvent choisir entre un parcours en formation initiale et un parcours en alternance (contrat d’apprentissage ou de qualification). Le modèle de l’alternance permet d’avoir un temps de formation à l’IUT suivi d’une période en entreprise. Pierre Antoine, étudiant alternant, et Matthieu Lannoy, chargé du développement de l’alternance à l’IUT du Littoral nous en disent plus.

L’alternance à l’IUT du Littoral Côte d’Opale

Pierre Antoine et Matthieu LannoyMatthieu Lannoy souligne que « l’alternance est aujourd’hui une opportunité, une voix d’excellence« . En effet, ce dispositif permet aux étudiants d’être salarié, et d’obtenir un diplôme reconnu, du CAP au master. L’expérience professionnelle qui en résulte est un atout pour la recherche d’emploi à la sortie des études universitaires.

En 2018, 120 étudiants ont choisi l’alternance pour préparer soit leur DUT ou leur licence professionnelle. Il est nécessaire de rappeler que le diplôme a la même valeur que celui préparé en formation initiale. À cet égard, Pierre-Antoine, étudiant en DUT Informatique, souligne que le rythme de l’alternance réclame de la rigueur et de l’autonomie. En effet, il faut savoir « faire en deux semaines ce que les autres étudiants font en quatre« .

Une autre façon d’apprendre

La possibilité de travailler en entreprise permet d’avoir un rapport concret au travail. Cela est particulièrement apprécié par les étudiants qui peuvent mettre en pratique leur formation tout en bénéficiant d’une rémunération.

À l’IUT du Littoral Côte d’Opale, les alternants bénéficient d’une pédagogie avantageuse car les groupes sont plus réduits. Cela permet d’individualiser les formations mais aussi d’avoir une certaine proximité avec les enseignants.

Pour réussir : préparer en amont votre projet

Matthieu Lannoy conseille d’anticiper le plus possible la recherche de contrat. « Trouver une entreprise est un défi à l’image de la recherche d’un emploi« . Dans ce cadre, les étudiants motivés sont accompagnés par le pôle alternance de l’IUT (accompagnement dans la réalisation des CV, lettres, simulation d’entretien et mise en relation avec des entreprises, etc.). Dès janvier-février, il faut savoir s’engager dans cette démarche de recherche de contrat pour vivre sereinement ce défi.

Coordonnées des chargés du développement Alternance
Pour le tertiaire
melanie.pereira@univ-littoral.fr
06 45 18 93 60 / 03 28 23 70 61

Pour le secondaire

matthieu.lannoy@univ-littoral.fr
06 64 19 03 13 / 03 21 19 06 26

Écoutez notre émission « Destination IUT »

Interviewés

Matthieu Lannoy (chargé de développement alternance – secondaire)

Pierre-Antoine Pawevelz (étudiant alternant en informatique)

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *