ÉCHO des Formations

Etudier vers de nouveaux horizons, c’est possible !

 

Le Canada, une nouvelle destination pour les étudiants.

L’IUT recherche de nouvelles opportunités pour ses étudiants en leur proposant de réaliser un semestre au Canada. Ce dispositif est rendu maintenant possible grâce au partenariat avec l’association GACO France et les Cegep du Québec.

Photo des élèves ayant fait leur semestre au Canada durant la portes ouvertes de l'IUT
Photo des élèves ayant fait leur semestre au Canada durant la portes ouvertes de l’IUT

 

Pendant l’année scolaire 2017-2018, de septembre à décembre, quatre étudiants se sont envolés pour le pays de la feuille d’érable. Deux destinations étaient proposées : Montréal (Corentin et Thibaud) et Matane (Lucas et Margot). Tous les quatre ont vécu pendant cinq mois une aventure autant humaine que pédagogique. Ces derniers ont évolué dans un environnement scolaire différent, où les travaux pratiques prennent le pas sur la théorie.

 

 

 

Photo du paysage du Canada
Paysage du Canada

“Les différences entre étudier au Québec et en France ne sont pas flagrantes au début mais par la suite, de nombreux projets sont à faire en groupe.” nous raconte Margot. “À la différence de la France, où les étudiants écoutent et écrivent, au Québec, je me suis beaucoup plus investie dans le travail qui était demandé pendant les cours et le fait de travailler en groupe nous a donné beaucoup plus d’autonomie et de responsabilité”.

Les étudiants partis pendant un semestre sont tous les quatre d’accord pour dire que c’est une expérience à réaliser une fois dans sa vie. Beaucoup d’aspects positifs comme apprendre une nouvelle culture, faire de nouvelles rencontres ou encore prendre son indépendance sont bénéfiques pour vous. De plus, ajouter une expérience comme celle-ci sur un CV est un atout pour les entreprises.

 

 

         Et l’IUT ne s’arrête pas là !

 

En effet, les futurs diplômés ont également l’opportunité d’étudier dans un pays européen après leur DUT, grâce au programme Erasmus.

Photo de bus au Canada
Bus au C anada

Par conséquent, Charlotte, Lucas et Nicolas intégreront lors de la rentrée 2018/2019 une école irlandaise. Pendant une année, ils apprendront et évolueront à travers une culture anglophone.

J’ai choisi pour ma troisième année d’études supérieures de partir en Erasmus en Irlande à l’Institute of Technology de Carlow. J’ai envie de partir depuis plusieurs mois maintenant donc j’ai décidé de sauter le pas. Ce programme Erasmus est une occasion pour moi de découvrir l’île d’Oscar Wilde. J’aimerais travailler dans la finance et la comptabilité. Et il s’avère que l’Irlande est le siège de nombreuses multinationales en Europe, on trouve donc des cabinets comptables un peu partout. De plus, ce voyage me permettra de parfaire mon anglais. J’espère revenir bilingue de cette aventure.”

 

Donc lancez-vous et vivez une expérience unique !

Margot Galesne

Publication : Aurore Robache

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *