ÉCHO des Formations

L’Alternance, le bon compromis entre études et vie professionnelle

« Nos étudiants alternants s’engagent au cœur des entreprises pour mettre en application la technicité qu’ils reçoivent en IUT. C’est une formidable opportunité pour les étudiants/salariés de monter en compétences, mais aussi pour l’entreprise de trouver de nouveaux talents. » Redouane Douali, Responsable formation continue et alternance.

 

Photo de Laurie et Joséphine, alternantes, à la journée portes ouvertes
Laurie et Joséphine, alternantes, à la journée portes ouvertes  

L’alternance permet aux étudiants d’alterner entre les cours à l’IUT et une vie professionnelle. Les étudiants qui choisissent cette option bénéficient d’une vraie plus-value dans leur cursus scolaire. Cette dernière peut se faire à travers la préparation de différents diplômes proposés par l’ULCO. Voyons ensemble quelques points clés en ce qui concerne le sujet.

 

 

 

 

La préparation

Pour pouvoir effectuer son année en alternance il faut bien évidemment trouver une entreprise, autant vous dire que c’est l’étape la plus complexe du processus. La recherche se fait sous d’entonnoir inversé, on recherche idéalement ce que l’on souhaite (poste, zone géographique) et en fonction des retours on élargit sa zone de recherche d’entreprise. Cette année les étudiants effectuent leur année au sein de la SNCF, Sical (autres). Pour ce faire le FCU de Dunkerque vous accompagne dans votre recherche si vous êtes en difficulté.

Le contrat

Le contrat qui est effectué varie en fonction de plusieurs critères. Pour commencer c’est un contrat de professionnalisation. Il est découle que le salaire varie en fonction du type de diplôme préparé et de son niveau, ainsi que de votre âge. Un des nombreux avantages de l’alternance est la rémunération, tout en étant étudiant vous pouvez construire votre avenir et votre vie. Le contrat de professionnalisation est généralement un CDD entre le début de l’année scolaire et se termine quand l’entreprise en a décidée (souvent vers juillet-août).

Le déroulement

Le rythme de l’alternance varie selon les périodes et selon les diplômes, en GACO il est de 2 à 3 jours en entreprise puis en tant complet pendant la période de stage (pour ceux qui ne font pas alternance.) Les missions qui vous sont données sont préalablement établies entre l’entreprise, l’université et l’étudiant. L’alternance est une vraie gymnastique de l’organisation mais elle est abordable pour tous. A la fin de l’année scolaire, les alternants doivent présenter une soutenance avec un dossier papier, où il présente la problématique à laquelle ils ont répondu.

L’alternance est une opportunité à saisir.

Vous savez maintenant presque tous sur l’alternance ! Si vous avez toujours des interrogations après cet article,  étudiants de l’Ulco, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat de votre établissement ou de contacter le FCU de Dunkerque. Futurs étudiants vous pouvez contacter l’IUT dans lequel vous souhaitez intégrer une formation. Enfin si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez collaborer avec nos talentueux étudiants, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’Ulco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *