ÉCHO des Formations

L’ASSO GACO

Asso GACO

A quoi sert-elle ?

L’association GACO est une organisation pour les étudiants du DUT GACO. Elle a pour but de dynamiser la vie étudiante et de créer un véritable esprit de communauté.

Celle-ci est gérée par 9 étudiants de GACO 2 : Adeline Caron, la présidente de l’asso, accompagnée de Charlotte Adriansen, Nicolas Duhaut, Lucas Delautre, Léna Fosse, Tatiana Carro, Océane Liber et Sema Kaya

Cette équipe est amenée à se rassembler une fois par semaine afin de faire vivre le département GACO.

 

La présidente s’exprime.

“Faire partie de l’association GACO est pour moi une bonne expérience, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. On apprend à gérer une équipe, faire de la communication, faire de la comptabilité, proposer des idées, être à jour dans les délais de réalisation. Certes, cela demande beaucoup de temps et d’investissement mais c’est un projet très formateur qui permet de développer des capacités et de tirer des leçons.”

 

En quoi elle dynamise la vie des étudiants ?

L’asso GACO a réalisé plusieurs activités cette année. Entre les soirées dans le bar André à Saint-Omer, les petits déjeuners et goûters lors d’événements (Noël, Halloween). Mais surtout la journée d’intégration le 5 Septembre 2017, qui a permis à tous les élèves de faire connaissance entre eux et de mettre en avant la cohésion de groupe qui sera le fil rouge sur toute l’année scolaire. Cette journée d’intégration a organisé un Fort GACO (un Ford Boyard façon GACO), un blind-test et un bowling au Carré Saint-Martin.

étudiants au ski

Depuis l’an dernier, les étudiants préparent un grand voyage: GACO Neige. C’est un voyage au ski à Morbier du 6 au 1 janvier 2018, qui a été réalisable grâce aux différentes actions de l’asso (vente de coquilles, goûters de noël). Les étudiants du dut GACO, que ce soit en première année comme en deuxième année, y ont participé accompagnés de Madame Bouteiller, Monsieur Raffin et Monsieur Lardeur.

 

 

« Nous avons participé au séjour au ski, c’est un voyage superbe. Cela nous a permis un rapprochement avec les professeurs. Ce qui était super, c’était de se découvrir hors contexte scolaire, avec des jeux entre les Gaco 2 et les Gaco 1. » Noémie Delencre, et Emma Roudaut.

 

Une année pas comme les autres.

Cette année, les membres de l’asso ont mis en place comme projet : la pause GACO.

En effet, lors des intercours, tous les lundis, mercredis et vendredis, un stand est accessible à tous dans le hall du département GACO avec de nombreuses boissons et friandises.

Le tarif est unique, au prix d’un euro.

Une rotation est effectuée entre les étudiants de l’asso de première et de deuxième année.

Ce n’est pas tout ! Ils proposent également des sweats personnalisables et encore de nombreux goodies.

Une vitrine a été mise en place dans le hall afin de présenter leur différents produits à vendre (pin’s, règles, sweat, etc).

Le 15 et 16 novembre 2017, les étudiants de deuxième année ont eu l’opportunité de se rendre à Londres en bus avec certains enseignants : Mr Lardeur, Mr Haeuw, Mr Ryckelynck, Mme Bouteiller et Mr Raffin.

Le premier jour a permis la découverte de la ville et de baigner dans un environnement anglophone avec une météo anglaise au rendez-vous. Ensuite, les élèves ont séjourné dans un hôtel. Le deuxième jour, les élèves ont visité un musée au matin, et l’après-midi, au programme, un quartier libre afin de profiter des derniers instants à Londres. Les élèves en gardent un très bon souvenir !

 

étudiant à Londres

Aurore Robache en deuxième année :

“ Ce voyage m’a permis de découvrir Londres. Nous nous sommes promenés dans le parc … avec les enseignants et mes camarades afin de discuter et contempler le paysage. Puis, beaucoup de temps libres nous ont été donnés, ce qui nous a permis de faire les boutiques entre amis, et de découvrir le Piccadilly Circus.”

Enfin, l’asso GACO clôture l’année avec un bal de fin de promo le 15 juin lors de la remise des diplômes.

 

Lisa Baey :

« Je trouve que l’asso a une bonne organisation. Ils trouvent de bonnes idées, des voyages sont organisés. Ils ont pris l’initiative de sacrifier leur pause à un stand pour récolter de l’argent. Ce que je pourrais recommander c’est faire davantage de voyages ou de sorties, et un bal de promo à la hauteur de notre DUT. »

 Doha

Publication: Pauline Vanappelghem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *