Magazine "Echo du GACO"

L’Echo du GACO, une expérience éditoriale en équipe

Les étudiants en deuxième année de DUT GACO de Saint-Omer ont pour mission de réaliser la troisième édition du magazine l’Echo du GACO. Cette action est accomplie dans le cadre d’un module de formation complémentaire qu’ils ont choisi en début d’année.

Les magazines GACO parus
Magazines réalisés par les étudiants GACO les années précédentes

Durant ce module, Monsieur Lardeur, enseignant au sein de l’IUT, a tout d’abord proposé à chacun des étudiants de réaliser une première page de couverture avec le logiciel Indesign. Ce logiciel est un outil très performant et professionnel de mise en page de document. Ensuite, la création du magazine en tant que telle a pu commencer.  Chaque étudiants a su trouver sa place dans le groupe. Il y a des photographes, des infographistes, des auditeurs qualité, des rédacteurs et rédactrices ainsi que des attachées de presse digitale. C’est une véritable mini-entreprise qui s’est créée d’une durée de vie limitée entre février et avril en mode projet.

 

 

 

La répartition des rôles

Chaque étudiant a reçu des directives précises pour ensuite pouvoir gérer son travail en autonomie.

Les photographes ont choisi le thème sur lequel ils souhaitaient travailler pour le magazine. Les rédacteurs et rédactrices ont choisi quant à eux des sujets différents en rapport au DUT GACO avec la rédaction de un voire deux articles chacun. Ensuite, les auditeurs qualité ont une mission de coordination. Il s’agit d’amener le magazine à terme avec des actions de contrôle de qualité avec la mise en place du planning de réalisation selon la charte graphique. Enfin, les attachées de presse digitale transposent le contenu sur le site www.studiogaco.fr où l’on retrouve tous les articles présents dans le magazine ainsi que des exclusivités sur certains sujets. 

Rappelons que l’équipe est épaulée par quelques étudiants de première année (en projet tutoré). Ces derniers auront pour mission de sélectionner l’imprimeur et de boucler le budget (recherche de sponsors et sélection des prestataires), mais aussi de collaborer aux reportages. C’est à cette condition que le magazine puise sa force et sa pérennité.

 

Quelques témoignages des membres de l’équipe GACO .. 

Laurie, rédactrice, nous donne son avis sur le projet : “Je pense que c’est un bon projet interne à l’IUT. C’est un très gros travail d’équipe qui demande une très grande organisation et c’est le projet qui nous permet de mettre en œuvre tout ce que l’on a appris depuis notre première année GACO.”

Manon, infographiste, “ça laisse une autre empreinte dans le parcours de l’université”.

Thibault, photographe, “le projet est polyvalent, enrichissant et valorisant”.

Retrouvez les anciennes éditions du magazine :

Édition 2015

Édition 2016

Édition 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *