Non classé

LES SERIOUS GAME DE GACO

Apprendre en jouant !

De nombreux jeux d’entreprise sont organisés au long du DUT GACO afin de permettre à nos étudiants de travailler tout en s’amusant.

 

Depuis plus de 10 ans, le Jeu Inter-GACO est organisé.

Ce jeu réunit l’ensemble des GACO de France.

Elèves travaillant pendant le jeux
Groupe travaillant pendant le jeux

En partenariat avec le Crédit Agricole du Centre-Est, une problématique a été élaborée : “Comment attirer les talents au Crédit Agricole Centre-Est, alors que l’image de la banque diffère de l’image réelle ?”

Le but est simple, répondre au mieux à cette problématique en élaborant des actions de communication internes et externes.

Ce jeu permet de lier Marketing et Ressources Humaines de manière simple et ludique.

 

 

Elèves travaillant pendant des gens
Groupe travaillant pendant le jeux

COMMENT ?

Dans chaque département GACO, des équipes sont élaborées : plus de 60 équipes se confrontent et élaborent ensembles des moyens d’actions. Le jeu s’est déroulé sur 1 semaine.

L’équipe gagnante de notre département GACO s’est rendue à Lyon afin de participer à la finale réunissant tous les finalistes des différents départements GACO. Notre équipe représentant notre département a terminé en 4ème position après avoir brillamment défendu ses idées.

 

Gagnants du jeu de l'IUT de Saint-Omer
Gagnants du jeux au sein de l’IUT de Saint-Omer

Au sein de l’ULCO de Longuenesse, un jeu sera également organisé le 7 juin 2018, par quelques étudiantes de première année : le jeu Hackathon.

Il permettra à la fois de créer un lien entre les étudiants, mais aussi de mettre en pratique l’ensemble des matières étudiées en DUT 1ère année.

Deux épreuves seront réparties sur la journée : un jeu de plateau mettant en oeuvre des questions en rapport avec le DUT et la mise en place d’un parcours client (il s’agit de toutes les étapes qu’un client effectue avant un achat).

Les étudiants se confronteront par équipe. Un jury composé de professionnels sera également présent ce jour, il annoncera l’équipe gagnante puis lui remettra un prix.

 

Le jeu Horizon a aussi été organisé afin que les étudiants de deuxième année puisse mettre en place la planification de la gestion de projet. Pour cela, les étudiants se sont regroupés en petit groupe. Des plaquettes de jeu ont été distribué à chacun avec une somme d’argent. A eux, de gérer au mieux leurs dépenses. Grâce à ce jeu, les étudiants maîtrise désormais la méthode du chemin critique.

 

L’ensemble des étudiants GACO se disent satisfaits d’apprendre autrement.

 

 

LAURIE BOULOIS (étudiante en 2ème année) “J’ai adoré le jeu Inter-GACO, ça a été une réelle compétition entre nous. Il nous a obligé à travailler dans un minimum de temps et de la meilleure façon qu’il soit. Le plus difficile a été de savoir gérer son stress. Le jeu nous a également permis de mettre en oeuvre tout ce que l’on a pu apprendre depuis la première année : utiliser tous les outils que l’on a vu en cours comme Indesign par exemple (logiciel PAO (publication assistée par ordinateur) permettant de créer des oeuvres : affiches, brochures, magazines…) Ce jeu nous a permis de nous immerger dans le monde professionnel et de répondre à une réelle problématique. Ce n’est pas du fictif mais c’est désormais du concret ! Pour terminer je dirais que c’était vraiment intéressant mais très stressant.”

Julie Leleu

Publication : Aurore Robache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *