Non classé

Les stages en GACO

Les stages participent entièrement à la formation GACO Saint-Omer. Chaque étudiant effectue deux stages durant son cursus. C’est l’opportunité pour lui de tester ses connaissances et d’approfondir ses aptitudes professionnelles.

 

Avantages et objectifs des stages dans le DUT GACO:

Les stages représentent une chance aux étudiants GACO d’améliorer leurs compétences et leurs savoir-faire, acquis lors de leurs cours magistraux, travaux dirigés et projets tutorés, ces stages sont d’une grande importance, ils vont permettre aux étudiants Gaco de fixer leur projet professionnel.

 

La recherche des stages:

Les étudiants généralement arrivent à trouver leurs stages eux-mêmes, soit en passant par des boîtes d’intérim, des applications telles que INDEED, ou de postuler directement en entreprise, cependant Saint-Omer dispose d’un large réseaux d’entreprises (Arc international, Brasserie de St-Omer, Norpaper…), ils ont aussi la possibilité de faire un stage à l’étranger. Pour les étudiants qui n’arrivent pas à trouver un stage, les professeurs interviennent afin de les aider.

 

Le déroulement des stages:

Première année Gaco : D’une durée de 4 semaines, le stage de première année est un stage d’observation et d’exécution. Dans les faits, les étudiants se voient confier assez rapidement des missions et des tâches professionnelles.

 

Deuxième année Gaco: D’une durée de 8 semaines, le stage de deuxième année est un stage à mission. L’étudiant doit être force de proposition pour l’organisation. En plus des missions quotidiennes qui pourront lui être confiées, l’étudiant doit mener des actions spécifiques dans l’une des fonctions de l’entreprise couvertes par le programme du DUT (Commerciale, Comptabilité, Communication, Gestion des RH, Marketing, Logistique…)

Notation des stages:

L’étudiant doit produire un rapport de stage pour la première année et un mémoire de stage pour la deuxième année, il doit aussi passer une soutenance, il sera évalué par le jury (formé de l’enseignant tuteur, d’un autre enseignant) et le maître de stage qui se charge de remplir une grille d’évaluation.

Témoignages de stagiaires:

Photo de Lucas Titeux, étudiant en deuxième année de DUT GACO
Lucas Titeux, étudiant en deuxième année de DUT GACO

« Ce stage a été très positif et m’a permis d’enrichir mes connaissances et mon savoir-faire, mais

surtout mon savoir-être. Tout d’abord en termes de connaissances, ce stage m’a sensibilisé au

besoin d’opération commerciale car je n’avais jusque là aucune expérience professionnelle

dans ce domaine. J’ai pu grâce à ce stage, ainsi comprendre une problématique qui m’aura donné une envie encore plus grande de m’impliquer. J’ai appris également que c’est important de gérer et prévoir, car cela nous permet de prendre du recul, et ainsi d’analyser certaines situations passées pour les comparer avec celles qui viennent et enfin atteindre les objectifs souhaités. Ainsi en termes de savoir être, j’ai pu approfondir mes capacités d’adaptation à un nouvel environnement, au-delà du fonctionnement de l’agence, l’atmosphère au sein de la société était très joviale. Et grâce à l’amabilité de Monsieur Bail et des autres collaborateurs  je n’ai pas eu du mal à m’intégrer. »
-Lucas Titeux- étudiant GACO et ancien stagiaire au sein de la mairie de Ouistreham.

Bourdon Antoine

Publication : Aurore Robache 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *