ÉCHO des Formations

Projets tutorés

Dans le cadre du DUT, que ce soit en 1ère ou en 2ème année, les étudiants ont un projet tutoré à mettre en œuvre avec l’aide d’un enseignant référent. Ils sont regroupés très souvent en équipe de 5 ou 6.

Ce projet permet de travailler en autonomie mais surtout en équipe. Ce qui est bénéfique puisque le travail en équipe est un des éléments primordial dans la formation

 

Projet office du commerce.

 

Le projet office du commerce a pour objectif de réaliser une étude sur les animations de fin d’année dans trois villes de l’AUDOMAROIS : Aire-Sur-La-Lys, Arques et Saint-Omer.

Cinq étudiants de deuxième année du DUT GACO, Noémie, Océane, Doha, Coline et Bryan, ont été amenés à sonder les passants au sein des marchés de Noël afin de connaître leurs avis sur divers sujets tels que la qualité des animations, leurs habitudes et leurs fréquentations dans ces marchés.

étudiants du projet office de commerce

Durant tout le mois de décembre, ces 5 étudiants se sont mobilisés pour connaître le ressenti des interrogés afin de répondre à leurs besoins dans les années futures.

 

Ce projet a été élu “Meilleur projet tutoré de la promotion 2017-2018”. Lors des portes ouvertes, le président de l’ULCO leur a offert une montre connectée pour les récompenser de leur travail accompli.

 

 

Projet ADAV.

ADAV est une association de droit au vélo située à Saint-Omer.

étudiants du projet ADAV

Cette association a fait appel à sept étudiants en deuxième année de l’IUT : Hafez, Thomas, Corentin, Annaëlle, Héloïse, Manon et Violaine. Ceci pour promouvoir d’autres moyens de déplacement et sensibiliser la population sur l’utilisation de la voiture.

Leur cible principale était les étudiants pour les avertir et faire entendre que pour de petits kilomètres, il est inutile de se déplacer en voiture.

Ils ont créé un évènement pour les volontaires des étudiants en GACO avec au choix 5 km de marche à pied ou 10 km en vélo.

 

Lors d’un intercours, les 7 élèves ont proposé un jeu questions/réponses, pour ensuite se justifier sur les réponses, toujours, en sensibilisant leurs camarades.

Avant que l’année se termine, ils ont pour projet de proposer un autre abri à vélo au sein de l’IUT pour faciliter son accès et pour inciter les étudiants à se rendre en cours en vélo.

 

Voyage à Paris.

étudiant organisateur du projet « voyage à Paris »

Le voyage à Paris s’est déroulé le vendredi 25 mai, et est organisé par 5 étudiants :

Solene, Constance, Wedad, Mylène et Émile.(Ce sont des élèves de première année aidés par Madame Wailly)

Cette journée permettra à tous les GACO de première année de se retrouver hors contexte scolaire et de clôturer l’année de manière conviviale.

Ce voyage se réalise en bus au départ de l’IUT. Le matin, une visite du musée du Louvres.

Dans l’après-midi, un rallye photo autour des monuments du Louvres sera organisé.

Un quartier libre leur sera accordé avant le départ pour l’IUT.

 

Projet accueil des Nouveaux GACO

Comme tous les ans, l’IUT organise une journée d’immersion pour les lycéens.

Ce projet est réalisé par Corentin Pesé, Emiline Derepper, Louise Michel et Léa tanchon.

Madame Semache est la gérante afin de mener à bien celui-ci.

projet accueil des nouveaux GACO

Ces quatre étudiants ont en charge l’accueil des futurs GACO. Cette année, un petit livret et/ou une page sur le site de l’ULCO sont créés afin de mieux renseigner les futurs étudiants sur la formation. Sur cette page, des renseignements comme l’alternance, les diverses activités, et les partenaires de l’établissement sont accessibles.

Corentin Pesé : « On parle également du séjour au Canada, de l’association de vie étudiante, toutes les informations que nous n’avons pas à notre arrivée »

 

Julie Leleu

Publication: Pauline Vanappelghem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *