Les étudiants de l’IUT de Saint-Omer en BUT GACO MACAST (Management des Activités Culturelles et de Tourisme) ont eu l’opportunité de collaborer au bon déroulement du salon Ruralivres. Cette année, cet événement organisé par les foyers ruraux 59/62 se déroule à Fauquembergues les 23 et 24 mai. Ruralivres, c’est avant tout un prix de littérature jeunesse où les collégiens eux-mêmes s’engagent à étudier des livres sélectionnés. Suite à cela, ils votent pour ceux qu’ils ont le plus apprécié. Toute l’année en compagnie de leurs professeurs, ils découvrent des univers et des histoires variés. Le point d’orgue de ce parcours pédagogique est la rencontre avec les auteur.es mais aussi des artistes, des acteurs de la vie associative, des libraires, des artistes…
Accompagnée de nombreux partenaires, l’association des foyers ruraux propose, sur le territoire de la CAPSO (Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer), de crée du lien entre le monde du livre et les jeunes du département. De nombreuses activités sont proposées tels que des ateliers de calligraphies, de découverte de la reliure, de l’illustration, des ateliers de créativité…
Les étudiants de l’IUT ont pu participer à l’accueil, à la gestion de différents des ateliers, et surtout à l’enregistrement de podcasts que nous vous proposons ci-dessous.
Le projet radio a permis d’interviewer toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre avec les collégiens, dont l’ancien Président François Hollande qui a été invité. Il a, de plus, bien voulu consacrer du temps à notre antenne. L’événement s’est déroulé sur deux journées consécutives, dans la campagne en périphérie de Saint-Omer. Le plaisir de la lecture était au premier plan, porté par des collégiens et des professeurs venus en masse pour rencontrer l’ensemble des auteurs et des exposants.
Parole aux enseignants – Collège de Pas en Artois
Ruralivres est un festival qui mobilise plus de 1200 collégiens dans l’ensemble du département. Parmi l’ensemble des collèges présents, nous avons choisi de donner la parole à celui de Pas-en-Artois. C’est grâce au partenariat avec les professeurs de français et professeurs documentalistes que cette mobilisation est rendue possible. C’était bien naturel de consacrer la première émission à une interview permettant d’échanger avec ces acteurs de poids. Catherine et Valérie, professeurs au collège Marguerite Berger de Pas-en-Artois, répondent aux questions de Thibault Ollier. Elles racontent le contexte de leur participation, où elles viennent pour la deuxième fois.
Catherine Dabadie – « Dernière manche » édition ACTES SUD JUNIOR
Catherine Dabadie écrit depuis 5 ans des romans jeunesses, et a été sélectionnée pour son roman « Dernière manche » – édition ACTES SUD JUNIOR . Elle revient sur son parcours et notamment son passage dans notre région pour sa formation de journaliste à Lille. Elle présente son œuvre qui permet de mettre en lumière un problème de société … écoutez le podcast pour en savoir plus.
Retrouvez la sélection du festival en cliquant ici.
Le pouvoir de l’espoir – lutte contre l’addiction
Ruralivres est une occasion de rencontrer et découvrir non seulement des professionnels de l’édition, des auteurs, des artistes, mais aussi des acteurs locaux qui défendent une cause. Celle portée par l’association « le pouvoir de l’espoir » est particulièrement intéressante. Les deux représentants de l’association exposent simplement les dangers des addictions. Un thème particulièrement sensible pour les jeunes publics.
Interview de Laurraine Darrow- Autrice
Dans cette interview, Laurraine Darrow nous présente son livre, « Léo et la cité mécanique » qui est un roman fantastique. En réalité, l’autrice s’est inspiré du scénario de cinéma de base, pour ensuite l’adapter en livre. Elle nous explique également son parcours dans le cinéma et nous partage son expérience vécue au État-unis.
François Hollande, invité spécial à Ruralivres
Participer à Ruralivres apporte toujours son lot de surprises, mais les étudiants en BUT GACO étaient loin de s’imaginer pouvoir rencontrer et interviewer l’ancien Président François Hollande. Se rendant au collège Monsigny de Fauquembergues, il a visité le salon en rencontrant les participants et surtout les jeunes. L’équipe radio a apprécié pouvoir saluer l’ancien Président qui a accepté l’invitation à échanger au micro du studiogaco. Il échange bien volontiers sur son travail d’auteur qui a suivi sa fonction présidentielle.
Sandrine Harbonnier, directrice de Lucca Edition
Elle nous explique en quoi sa maison d’édition « Lucca Edition » fait la promotion de la science auprès des jeunes. Participer à Ruralivres, c’est pour elle une occasion d’entretenir son réseau mais également d’être à l’écoute directement de ses lecteurs.
Chibi dam’z, mangaka
Nous explique son parcours, comment il est devenu mangaka. Il nous raconte depuis son enfance le chemin qu’il a accompli et comment il aide les jeunes en situation d’harcèlement scolaire. Il nous dévoile la manière dont il retranscrit ce qu’il a vécu a travers ses mangas.
Alice Mazzoni – « Singulier » paru chez Plumes de Marmotte Éditions
Alice Mazzoni nous fait cadeau de son premier roman. Après une carrière professionnelle remplie, elle se consacre à sa passion : l’écriture.
A travers cette interview, Alice nous parle de son roman « Singulier » sorti en octobre 2022 qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui bascule d’un monde réaliste à un monde fantastique
Pascal Puchois – Président de la fédération des Foyers ruraux du Nord – Pas-de-Calais
L’organisation du salon Ruralivres, prix départemental jeunesse, est un outil pour la promotion de la lecture, comme le rappel Pascal Puchois. « C’est également un levier vers la citoyenneté depuis 29 ans », rappelle-t-il à notre micro.
Joëlle-Marie Freville- Vice présidente de la FRR 59/62
Joëlle marie organise sa 29e édition de ruralivres, elle nous explique en quoi cela consiste et nous présente les stands qui s’y trouvent. Les foyers ruraux organisent toutes sortes d’événements que nous présente Joëlle.
Mathieu Flourez-Lefebvre – Dessin
Akumatvayne, c’est le nom de scène de Mathieu Flourez-Lefebvre, dessinateur et illustrateur. Avec Flavie, il évoque sa reconversion professionnelle, et ce qui le motive aujourd’hui à dessiner et surtout enseigner son art auprès des jeunes.