La Nuit de la Lecture sous l’oeil du directeur
Fabien Laforge, directeur de la BAPSO est responsable des actions menées par la bibliothèque et est coordinateur de La Nuit de la Lecture à Saint-Omer. Il porte une vision d’accessibilité à la culture, de diversification des publics et de valorisation de la lecture. Aujourd’hui il nous partage son quotidien sur sa passion et sur le thème qui nous amène à cette émission, La nuit de la lecture
Découvrez les coulisses des Nuits de la Lecture à Saint-Omer et l’effervescence culturelle de la CAPSO !
Cet enregistrement vous plonge au cœur du réseau de bibliothèques, désormais connu sous le nom de « L’onde ». Fabien Laforge, directeur de la BAPSO, y détaille les objectifs de la 10ème édition des Nuits de la Lecture, axée sur « Ville et Campagne ». Explorez comment ce vaste réseau de 31 structures, animé par des centaines de professionnels et bénévoles, rend la culture accessible à tous. Apprenez-en plus sur des initiatives majeures comme la gratuité universelle de l’adhésion et une navette documentaire écologique innovante. Comprenez la politique culturelle ambitieuse de la CAPSO, qui vise à outiller chaque citoyen et à décomplexer le rapport à la culture. De la Fête de la Science aux Journées du Patrimoine, cet entretien révèle les moments forts qui rythment l’année.
Un témoignage inspirant sur l’engagement pour l’accès à la connaissance et l’épanouissement citoyen.
Écoutez pour saisir toute la richesse et la dynamique de l’écosystème culturel du Pays de Saint-Omer.
Ne manquez pas cette immersion dans un modèle d’accessibilité et de partage culturel.
Dans les coulisses de la nuit de la lecture
Audrey Lardeur est chargée de coordination pour la nuit de la lecture qui se passe à la bibliothèque de Saint-Omer. Elle prévoit les étapes clés de la préparation, les défis rencontrés et les secrets d’une coordination réussie, afin de comprendre comment naît un événement culturel marquant et accessible à tous. Pour cette occasion de la nuit de la lecture, elle partage avec notre radio GACO son quotidien et son métier.
La 10ème édition de la Nuit de la lecture est organisée par la BAPSO à Saint-Omer, sous la coordination d’Audrey Lardeur.
Le thème national, « Villes et campagnes », est très pertinent pour Saint-Omer, une ville proche de la région du Marais et relève donc un grand défi notamment par sa notoriété.
L’événement vise à présenter la bibliothèque comme un pôle culturel diversifié, allant au-delà de la lecture traditionnelle.
La préparation débute en septembre, impliquant une collaboration d’équipe pour générer et affiner les idées pour l’événement d’une journée.
Ainsi que son succès qui est évalué par la qualité et la pertinence des activités, et de la satisfaction de l’équipe et du public, plutôt que par la seule fréquentation.
Parmi les invités notables de cette année figure Guila Karakis, artiste et ambassadrice de l’UNESCO.
Le Studio GACO est un partenaire fidèle depuis 6-7 ans, contribuant activement à l’événement.
Une nouvelle approche de la psychologie positive
Guila-Clara Kessous est une personnalité française multifacette : artiste, coach, universitaire, auteure et diplomate engagée pour les droits humains et des femmes. Elle est ambassadrice de la paix à l’Unesco et aujourd’hui de ce contexte de nuit de la lecture elle nous raconte, dans notre radio GACO, quelque histoire de son quotidien et comment explorer une approche innovante, alliant science cognitive, émotions et livres pour prévenir le stress et renforcer les liens sociaux.
Depuis 2012, elle s’engage dans des projets artistiques qui transmettent un message de paix. Son premier métier est celui de comédienne. Pour elle, le théâtre n’est pas seulement un art, mais aussi un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre et exprimer leurs émotions. Le théâtre peut avoir un rôle thérapeutique : il permet de transmettre des messages à travers des textes et de parler de la souffrance, mais aussi de l’exprimer autrement.
Jouer un personnage permet de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Ce n’est pas elle qui parle, ce n’est pas sa propre histoire, mais celle du personnage. Cela permet de prendre de la distance avec ses émotions et de mieux les comprendre sans se mettre en danger.
Par la suite, elle a commencé à faire passer ses messages à travers des conférences et des performances artistiques. Elle s’est intéressée à la psychologie positive, une discipline qui cherche à comprendre comment être plus heureux et comment mieux fonctionner au quotidien. La psychologie positive aide à mieux se connaître, à comprendre comment on pense et comment on réagit. Elle mélange plusieurs domaines comme la psychologie et la sociologie. Elle a découvert cette discipline pendant ses études à Harvard.
La psychologie positive repose sur l’idée d’« optimum », c’est-à-dire chercher le meilleur possible dans une situation, sans nier les difficultés. C’est un équilibre entre l’optimisme et le fait de rester réaliste. Dans cette idée, elle a mis en place des ateliers de psychologie positive dans les écoles. Ces ateliers permettent aux enfants de s’exprimer, de parler de leurs émotions et de mieux les comprendre. C’est pour cette raison qu’elle participe à la Nuit de la lecture.
Avec les adultes, son objectif est de changer le regard porté sur le monde, souvent vu comme dur et inquiétant. Elle parle de la difficulté à faire confiance et à vivre avec l’incertitude. La psychologie positive permet aussi d’aborder des sujets comme l’anxiété sociale. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on est souvent enfermé dans des contenus qui vont dans notre sens. La psychologie positive aide alors à prendre du recul et à revenir à la réalité.
