Nuit de la lecture – 2019 à la Bibliothèque d’Agglo de St Omer

nuit de la lecture BAPSO

La nuit de la lecture se met au vert

La nuit de la lecture est un évènement national auquel la BAPSO (Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer) participe activement. Dans le cadre du partenariat avec cette structure, l’équipe projet radio a répondu présent pour recueillir les témoignages des intervenants et du public venu en nombre.

nuit lecture 2019Chaque année, une couleur est choisie pour donner un fil conducteur aux animations nationales. En 2019, c’est la couleur verte qui vient égayer la soirée. Les thèmes n’ont pas manqués environnement, nature, développement durable, etc.

Interview : Sandrine Lenglet « Mots et Merveilles »

site internet et page facebook de la librairie

Interview : Élise Bétremieux « Les Venterniers »

site internet et page facebook de la maison d’édition indépendante

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

Interview: Éric Brisbare et son ouvrage « un bain de forêt »

brisbareCette interview enregistrée le samedi 19 janvier 2019 lors de la nuit de la lecture est dédiée à l’auteur Eric Brisbare et son ouvrage “Un bain de forêt”.

Originaire du massif des Vosges, Eric Brisbare est initié à la sylvothérapie depuis le plus jeune âge. Il s’agit d’un “mode de soin” qui consiste à amener les personnes en forêt afin d’améliorer leur santé, grâce à un air pur et sain.

L’objectif de cet ouvrage est de démocratiser cette pratique de la sylvothérapie en partageant son approche et ses méthodes. Et ce afin de mettre en éveil chacun des sens par le biais de conseils et d’illustrations.

Ce qu’il préfère, c’est le silence de la nature. Et ses bruits aussi. Le chant des oiseaux, le frémissement des feuilles sont des remèdes aux maux de notre société hyperconnectée.

Des études ont prouvé que cela réduisait le stress, et Eric en est témoin. Ses sorties en forêt ont été son oxygène après des journées de travail de 10h lorsqu’il était ingénieur. Ainsi, il a trouvé un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Avec 309 régions forestières en France et 75% de la population qui vit à moins de trente kilomètres d’une forêt, il n’y a plus d’excuses !

On emporte le livre d’Eric, et on part se ressourcer un week-end au milieu des arbres !

Interview: Conservatoire National Botanique de Bailleul avec Thibaut et Ligue Protectrice des oiseaux avec Albert

LPO et jardin botaniqueCes interview enregistrée le samedi 19 janvier 2019 lors de la nuit de la lecture concerne Thibaut, membre du Conservatoire National Botanique de Bailleul et Albert, administrateur bénévole de la ligue pour la protection des oiseaux.

Ils ont été invité à la bibliothèque de Saint-Omer pour intervenir sur les aspects de la science participative. Il s’agit de faire participer chaque personne à la conservation de la flore sauvage sur les territoire des Hauts-de-France et de la Haute-Normandie.

Eh oui ! Pour préserver chaque espèce, il faut les connaître.

Oiseaux ou plantes,n’hésitez pas à contacter le CBNB si vous rencontrez des espèces particulières en vous baladant !

Interview: Monsieur Penet, « jardinier en chef »

jardinStOmerLors de la nuit de la lecture du 19 janvier 2019, M. Penet a été interviewé pour vous parler de son métier.

Le “jardinier en chef” du service espace vert de Saint-Omer et son équipe ont pour mission essentielle d’embellir le cadre de vie des Audomarois.

Pour la rendre belle et respirable, les jardiniers travaillent depuis 10 ans maintenant sans produits phytosanitaires sur les 8 secteurs de la ville.

M. Penet, en accord avec les mots de Marcel Pagnol, est convaincu que l’homme ne peut pas vivre loin de la nature. A un moment ou un autre, tout le monde a besoin de se ressourcer auprès d’elle. Alors, enfilez vos gants et en route vers le jardin public de Saint-Omer pour apprécier l’air frais de ce grand parc !

Interview : Céline, médiatrice à la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer

menageLors de la nuit de la lecture du 19 janvier 2019, Céline, médiatrice à la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a expliqué à quoi servait le service environnement.

Depuis mai 2018, il ne s’agit plus d’une association quant au rassemblement des différentes communautés de communes et la CAPSO a choisi d’en faire un pôle fort.

L’enjeu principal bien sûr, c’est le développement durable. Et du coup aussi, les énergies renouvelables.

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir… Céline est intervenue lors de cette nuit de la lecture pour nous donner ses recettes magiques. Comment fabriquer ses propres produits ménagers à base de produits respectueux de l’environnement, mais aussi de l’homme ? Et tout ça pour peu d’argent ? C’est possible et c’est dans l’interview de Céline Réant à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *