C’ dans la boîte : la Webradio étudiante qui décrypte les enjeux du monde d’aujourd’hui

Sommaire

Une émission de Webradio accès sur la transition énergétique

Une émission 100 % étudiante

Des thèmes actuels et engagés

Informer, débattre et sensibiliser

Une première réussie

Une émission de Webradio accès sur la transition énergétique

À l’IUT de Longuenesse, les étudiants du BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) se sont glissés dans la peau de véritables animateurs radio. Leur mission ? Concevoir, produire et diffuser une émission de Webradio de 32 minutes, enregistrée dans le studio du campus.
Le résultat : C’est dans la boîte, une émission dynamique, à la fois pédagogique et citoyenne, qui aborde des sujets au cœur de l’actualité permettant déjà une première insertion dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en cursus formation initiale.

Une émission 100 % étudiante

Pensée, écrite et montée par quatre étudiants de première année – Jules Groux, Raphaël Comandini, Paul Gogibus et Abdel Ba Nasser Gamal – l’émission s’inscrit dans le cadre d’un projet universitaire de communication.
L’objectif : apprendre à s’exprimer avec clarté, à travailler en équipe et à produire un contenu radiophonique professionnel.

Encadrés par leurs enseignants, les étudiants ont mené toutes les étapes de la production : recherche de sujets, écriture des chroniques, sélection musicale, enregistrement, montage et publication. Cela permettant aux étudiants de l’enseignement supérieur d’avoir déjà une certaine professionnalisation dans le milieu de la radio. Cela pouvant servir par la suite aux étudiants avec l’envie de faire l’alternance ou de faire un erasmus.

« Nous avons voulu créer une émission à notre image : sérieuse sur le fond, mais agréable à écouter ».


Jules, animateur de l’émission.

Des thèmes actuels et engagés

“C’est dans la boîte” s’articule autour de quatre chroniques principales, chacune explorant un aspect différent de notre société contemporaine :

Jules et la transition énergétique : une approche humaine et sociale des enjeux légaux

En quoi la connaissance du cadre légal est-elle essentielle dans la formation des ingénieurs et des étudiants en sciences humaines et sociales ?

Jules s’attache à décrypter les contraintes légales et les enjeux de communication liés à la transition énergétique, un thème qui croise les filières juridiques et environnementales. Ce travail d’analyse favorise la professionnalisation des étudiants tout en consolidant leurs projets professionnels. Dans un enseignement supérieur de plus en plus tourné vers l’alternance et la formation continue, ce type de chronique aide les étudiantes à relier leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain.


– Nasser et la transformation économique : une réflexion sur les débouchés après les études

Comment comprendre les mutations économiques pour mieux préparer son insertion dans le monde professionnel ?

À travers ses chroniques, Nasser explore les transformations économiques et écologiques que la transition énergétique engendre. Son approche interdisciplinaire, ancrée dans les sciences humaines et sociales, contribue à renforcer la spécialisation des étudiants et leur compréhension des débouchés possibles à l’issue de leurs études universitaires. Cette démarche s’inscrit dans un cursus complet, qui mêle théorie, analyse et mise en pratique, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés, qu’ils soient en prépa, en licence pro, ou en reprise d’études.


– Paul et le luxe : un secteur formateur pour les étudiantes en management et communication

Quelles perspectives d’insertion professionnelle le marché du luxe offre-t-il aux étudiants des filières commerciales et communicationnelles ?

Paul s’intéresse au marché du luxe en France, un domaine où innovation, durabilité et savoir-faire artisanal se rejoignent. En analysant ce secteur en pleine mutation, il met en lumière l’importance de la formation initiale et des licences professionnelles orientées vers le marketing, la gestion de projet et la communication internationale, notamment dans le cadre de programmes Erasmus. Ces expériences renforcent la professionnalisation et la mobilité étudiante, éléments clés d’une offre de formation moderne et ouverte sur le monde.


– Raphaël et la mobilité électrique : innovation, ingénierie et avenir durable

Comment les étudiants en ingénierie et technologies peuvent-ils tirer parti des nouvelles filières liées à la mobilité électrique ?

Raphaël propose une immersion dans le monde des voitures électriques, notamment à travers le constructeur chinois BYD, concurrent direct de Tesla. Sa chronique met en avant l’importance de la formation d’ingénieur et des filières techniques dans un contexte de transition écologique. Grâce à l’alternance ou à la formation continue, les étudiantes et étudiants peuvent acquérir une spécialisation recherchée, tout en développant un projet professionnel solide. Ces thématiques rejoignent les préoccupations actuelles des universitaires et des filières post-bac tournées vers les innovations technologiques et durables.

Informer, débattre et sensibiliser

Photo d'élèves durant une émission radio. Certains sont meneurs de programme, d'autres informaticiens afin d'avoir une cohérence au sein de la webradio du littoral côte d'opal.

Plus qu’un simple projet académique, C’est dans la boîte se veut un outil de sensibilisation.
L’équipe cherche à rendre l’information accessible aux jeunes adultes et à stimuler la réflexion autour de thématiques complexes comme l’écologie, l’économie ou l’innovation.

« On voulait montrer qu’on peut parler de sujets sérieux sans être ennuyeux »,

Paul, chargé du montage et de la communication de l’émission.

Comment cette première expérience radiophonique contribue-t-elle à la professionnalisation et à l’insertion des étudiants de l’enseignement supérieur ?

Le professionnalisme des étudiants a permis d’enregistrer l’émission en une seule prise, un exploit pour une première expérience radiophonique.

Disponible dès à présent sur YouTube, l’émission espère toucher un large public, au-delà des murs de l’université.
L’équipe prévoit déjà d’en tirer les enseignements pour de futurs projets encore plus ambitieux, permettant de leurs apporter certains débouchés dans le projet professionnel ou dans certaines spécialisations post-bac.

Studio GACO