Le projet consiste à présenter une émission de radio intitulée “Culture Flip” avec pour thème la culture. Chaque étudiant était libre de choisir un sujet sur ce thème et devait présenter ce sujet sous la forme d’une chronique d’une durée de 3 à 5 minutes. Les équipes étaient composés de 5 personnes chacun ayant des rôles différents : un technicien pour gérer les réglages d’ordre technique via la table de mixage, un attaché de production pour superviser la production et assurer la gestion matérielle et humaine du projet, un responsable communication pour choisir et concevoir les supports de communication comme la vignette, un animateur pour assurer la fluidité mais aussi la convivialité et les chroniqueurs pour présenter leurs sujets travaillés.

Nous avons donc attribué des rôles au sein de notre groupe: Hugo a obtenu le rôle d’animateur, Thibaut à la technique, Lény à la production, Jeremy le responsable qualité et enfin Loan responsable de la communication.Il est important de rappeler que nous sommes chroniqueurs en parallèle.

Pour commencer, nous avons tous cherché des sujets d’actualité hors la plupart d’entre nous ont changé au fil du temps pensant que les sujets précédemment n’étaient pas assez pertinent nous avons revues nos méthodes pour en venir à nos sujets actuels dans la rédaction de notre chronique. Hugo a choisi les plateformes de streaming et les impacts négatifs sur le cinéma, Loan le tourisme culturel, Lény les réseaux sociaux et ses impacts, Thibaut à fait le choix de nous présenter les avantages et inconvénients des plateformes de streaming musical et enfin Jérémy les événement sportifs lié aux spectacles culturelles.

De plus nous avons eu l’opportunité d’interviewer une propriétaire de gîte d’évasion, elle nous partage le fonctionnement dans la prestation de service des gîtes insolites et chambres d’hôtes en incluant le patrimoine culturel vis à vis de la demande. Il est intéressant d’écouter son point de vue avec le tourisme culturel et de savoir comment les clients apprécient des lieux uniques de ce type car il y’a présence d’une forte demande au niveau des musées et sites naturels ou ils peuvent se plonger dans un atmosphère culturelle de la région tout en se relaxant.

Ensuite nous arrivons à la phase d’enregistrement, premièrement nous avons dû nous former au matériel du studio et nous nous sommes rendues 2 fois dans la salle pour enregistrer notre émission une fois toutes les chroniques terminées et le déroulement préparé via le conducteur d’émission. Après la phase d’enregistrement nous avons suivi nos tâches à suivre au niveau du montage, de la communication, la qualité finale…

Je souligne que le jingle à était créé par notre guitariste Thibaut qui met l’accent sur l’art de la musique.

Enfin Culture Flip est une émission intéressante portée sur l’actualité de la culture c’est essentiel dans nos chroniques radio car cela nous permet de rester connectés avec ce qui se passe dans le monde artistique culturelle et créative en partageant les dernières nouvelles. L’objectif ici est de susciter l’intérêt et la curiosité de notre public en les tenant informés des tendances. Notre groupe s’est mis d’accord pour captiver les auditeurs en évitant d’utiliser un ton trop “scolaire” durant l’émission, nous avons donc favorisé les intéractions, les questions et les échanges d’idées.

Culture Flip démontre un rôle captivant pour informer, divertir, inspirer et enrichir nos auditeurs.

Laissez-vous emporter par l’univers fascinant de Culture Flip

Vos chroniqueurs Radio 😉
Lény Jérémy Hugo Loan Thibaut