Nuit de la lecture 2024

[PROJET RADIO] Nuit de la lecture 2024

Plongez au cœur de l’édition 2024 des Nuits de la lecture avec pour thème « Le Corps« .

Un événement emblématique célébrant la lecture en milieu rural.

Présentation des Nuits de la lecture

Les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont tenues du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.

Le Thème de 2024 « Le corps »

La thématique proposée par le Centre national du livre était celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été 2024. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ».

Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar.

Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples.

Création des Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.

Interviews

Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de participer à cette événement et d’avoir eu l’occasion d’interviewer des personnes du milieu du livre.

Nous vous invitons à explorez nos émissions spéciales enregistrées avec des auteurs locaux, des libraires et des passionnés de littérature.

Première interview : Fabien Laforge: Directeur de la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Deuxième interview : Audrey Brietz : Responsable du service jeunesse de la Bibliothèque d’Agglomération chez BAPSO

Troisième interview : Adeline Rofort : Créatrice de Brodeuse Bazar