Le Studio GACO

Un studio d’enregistrement dédié à la webradio et à l’enseignement de la communication

« Le studio Gaco, c’est un local dédié à la communication orale et visuelle. Composé d’une équipe renouvelée chaque année, c’est dans ce local que l’on diffuse les émissions de la Webradio de l’IUT du Littoral Côte d’Opale. », Stany Lardeur (2016).

matériel de la webradioUn passage obligé pour apprendre à communiquer en DUT GACO

Initialement le projet de la WebRadio est né dans les locaux du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). Sur une idée originale de Stany Lardeur, professeur agrégé en charge du module de communication, la WebRadio est devenue un instrument au service de la pédagogie. L’objectif est de former les étudiants à maîtriser leur communication (écrite et orale). En effet, avant la prise de parole à l’antenne, il y a un temps de travail non négligeable de recherche documentaires et d’écriture.
Avec le concours des services de la BULCO (Bibliothèque Universitaire de l’Université du Littoral Côte d’Opale) tous les étudiants en DUT GACO au premier semestre sont formés à la recherche documentaire et la rédaction de bibliographie. En parallèle, ils sont guidés pour maîtriser leur voix, et l’improvisation à l’antenne.

Un projet tutoré qui s’intègre à la formation

Au semestre 2, les étudiants qui poursuivent leur travail au studio gaco le font par choix. Ils décident de se constituer en équipe pour alimenter la grille de programme (émissions, programmation musicale, édition numérique, etc.). Pour la saison 2017-2018, le studio gaco a signé un partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer dynamiser leurs évènements à travers des émissions régulières (présentation des services, évènements, nuit de la lecture).

Les équipements de la Webradio

Deux ans après les premiers essais, la WebRadio s’est installée dans une nouvelle salle financée grâce aux efforts du chef de département, Eric Haeuw. En 2017, une nouvelle étape est franchie avec le soutien apporté par notre université (l’ULCO) à cette innovation pédagogique. Un BQE (Bonus Qualité Enseignement) a permis l’acquisition d’un nouveau matériel pour enregistrer les émissions.
Appuyé par les services et la polyvalence de Sébastien Raffin-Peyloz, Technicien Informatique à l’IUT, la mise en place technique de ce nouveau matériel n’a pas été un obstacle. Le studio Gaco dispose ainsi d’un matériel qui permet à la fois le montage des émissions (ordinateurs, table de mixage, micro et webcam), mais aussi la diffusion et la gestion de la grille de programme. Pour faciliter les interviews à distance, le studio gaco est équipé du logiciel Skype pour des discussions (on et offline), et d’une webcam pour la diffusion de direct sur la page facebook de l’IUT.

Un lieu ouvert pour la promotion des formations de l’IUT

Dorénavant, les émissions des étudiants, et celles réalisées par le personnel de l’IUT sont hébergés dans une chaîne Youtube, ainsi que sur ce site web réalisé par un groupe d’étudiants en première année GACO. Les étudiants des autres filières peuvent également contribuer au projet. Les étudiants en DUT GIM enregistrent par exemple chaque année des émissions présentant l’actualité technologique. L’ensemble du dispositif est enfin au service de la communication de l’IUT du Littoral Côte d’Opale. Des émissions permettent de couvrir les évènements majeurs qui y sont organisés (rassemblement nationaux, innovations pédagogiques, colloque de recherche, etc.).

«Learning by doing», apprentissage par l’expérience, voici ce qui pourrait être la maxime de ce projet qui vise à mettre les étudiants en situation réelle de communication. Quelle que soit l’organisation, l’entreprise qui sera fréquentée par nos étudiants à l’avenir, la communication orale aura une place déterminante.

L’équipe du studio GACO 2016 :

Lucas Delautre, Hugo Vasseur, Felix Dangre, Nicolas Duhaut, Giovanny Pruvost, David Roberto Joao Benhurdo

L’équipe du studio GACO 2017 (de gauche à droite) : Sébastien Raffin-Peyloz, Grégoire Hochart, Sandy Ducatez, Noémie Delencre, Augustin Moriseaux, Pauline Moronval, Antoine Bourdon, Melinda Herbaut, Anaïs Coyot, Stany Lardeur

Lors de la JPO, équipe de la webradio au grand complet
Équipe du studio gaco 2018

Responsables du projet :

  • Stany Lardeur, Sébastien Raffin-Peyloz et Éric Haeuw.