[CULTURE FLIP] Handicap – Racisme – Harcèlement –

Dans le cadre de nos études en DUT GACO, Au sein de L’IUT du Littoral Côté d’Opale à Saint-Omer, nous avons dû réaliser un projet radio qui se constitue de Coraline, Tiphaine, Justine et Mandy. Des étudiantes de 1ère année vous ont préparé des émissions culture Flip basé sur l’actualité ! Nous commencerons avec la chronique de Justine qui nous parlera de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie active. Ensuite notre deuxième chronique portera sur le sujet du racisme et plus particulièrement de la littérature et du cinéma qui dénonce et nous sensibilise au racisme. Pour terminer nous écouteront la chronique de Tiphaine qui parle du harcèlement scolaire. 

 

Chronique : l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie active 

Dans cette chronique Justine nous parlera de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie active, Dans un premier temps elle nous parlera du mémoire de madame Hingant Marie, dedans elle parle des discriminations que les handicapés peuvent avoir dans la vie de tous les jours, des discriminations verbales, et dans le monde du travail. Ensuite Justine nous parle d’un film et d’une entreprise qui devrait être un modèle pour toutes les entreprises. De plus elle nous parlera   de Europe 1 le but de cette émission est de faire évoluer justement les mentalités.  

Elle finira par nous donner son avis sur la situation. 

 

Chronique : Le racisme  

Dans cette chronique, Mandy nous parlera de la littérature et du cinéma qui dénonce et nous sensibilise au racisme, pour cela mandy nous expliquera dans un premier temps que le racisme est présent depuis toujours et qu’il y a de grave conséquences morale et physique pour ceux qui en sont victime, dans un deuxième temps elle nous expliquera comment le cinéma et la littérature nous touche plus particulièrement face à ce sujet notamment en mettant en scène des enfants, des êtres innocent et victime de la bêtise humaine, puis en dénoncent les personnes médiatisé adultes qui sont sensé donner un bon exemple au plus jeunes. Puis enfin Mandy finira par vous donner son avis sur le sujet évoquer.  

Liens : https://calypso.univ-littoral.fr/discovery/fulldisplay?docid=cdi_proquest_newspapers_2265293120&context=PC&vid=33B 

https://calypso.univlittoral.fr/discovery/fulldisplay?docid=cdi_proquest_newspapers_2265293120&context=PC&vid=33B 

https://nouveau-europresse-com.ezproxy.univ-littoral.fr/Search/ResultMobile/58 

Livre : Le Journal d’Anne Franck  

Films : « Le petit garçon au pyjama rayé » 

 

Chronique : Le harcèlement scolaire  

Dans cette dernière chronique Tiphaine nous parlera du harcèlement scolaire, elle évoquera tout d’abord les dangers du harcèlement scolaire pour cela elle nous parlera d’un livre très poignant sur la réalité de cet acte. Ensuite elle nous parlera de la peine encourue pour les auteurs des faits gravissime, elle finira par nous donner son avis mais également par nous raconter son histoire et son vécu pour nous montrer que malgré toute les mesure le harcèlement scolaire continue de persister.  

Lien, livre, film : CATHELINE, Nicole. Le harcèlement scolaire. Paris : Presses Universitaires de France, 

2015, 128 p. (Que sais-je ?). 

 

Condamné à me tuer [en ligne]. Babelio. Disponible sur : https://www.babelio.com/livres/ 

Destin-Condamne-a-me-tuer/536443. 

LAMOTTE Christophe. Le jour  j’ai brûlé mon cœur [DVD]. Paris : Ivan sadikango 

Production, 2018, 110 min. 

https://www.gouvernement.fr/les-dix-nouvelles-mesures-contre-leharcelement-scolaire 

 

Harcèlement scolaire : le recours pour les victimes et les sanctions à l’encontre des 

Auteurs [en ligne].  Disponible sur : https://demarchesadministratives.fr/actualites/harcelement-scolaire-les-recours-pour-les-victimeset-les-sanctions-a-lencontre-des-auteurs   

 BULTEL Coraline : Animatrice  

VESTE Justine : Chroniqueuse et rédaction du post pour les réseaux sociaux  

SAINT-MAXENT Mandy : Chroniqueuse et rédaction du résumé  

BRIOUL Tiphaine : Chroniqueuse et rédaction de l’affiche  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *