[DESTINATION IUT] Une américaine en stage au GACO

isabella

Interview d’Isabella

Rencontre avec Isabella, étudiante américaine en stage au département GACO


“Pourquoi t’es venue ici?” La question m’a été posée plusieurs fois pendant mon stage, comment je me suis trouvée a Saint-Omer et pourquoi? L’Université de Georgetown où je fais mes études à Washington, DC, a un partenariat avec la CAPSO et la ville de Saint Omer. C’est une université fondée par les Jésuites, notamment par John Carroll, qui a fait ses études au Collège des Jésuites à Saint-Omer. Ce partenariat a été développé pour maintenir le lien historique entre Saint-Omer et Georgetown ainsi que pour créer des liens entre Saint-Omer et les Etats Unis. À Georgetown, le français me manquait énormément: après avoir fait toutes mes études en français depuis la petite section, je ne retrouvais plus l’occasion de parler en français à Georgetown parce que je ne suivais plus des cours en français. Le Covid a limité les programmes en France, mais j’ai trouvé ce programme de stage à Saint Omer.
Pendant mon stage de cinq semaines, j’ai accompagné les élèves de première année de GACO dans la préparation de la journée de l’engagement. J’ai travaillé avec le groupe de la logistique: Lëa, Perrine, Sarah, et Suzanne, qui m’ont très bien accueilli et m’ont vite montré comment gérer les problèmes qui pourraient survenir. J’ai trouvé que le projet transverse est un super moyen d’apprendre et de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de l’année et je n’avais jamais eu l’occasion d’apprendre d’une manière aussi concrète et moins théorique. J’ai aussi enseigné des cours de conversation en anglais pour les élèves qui se préparent à aller au Canada. Leur niveau d’anglais était déjà haut, mais il fallait qu’ils prennent surtout confiance en eux.


À travers ce stage et mon séjour à Saint-Omer, je me suis rendu compte que je voudrais continuer mes études en France et faire un Masters ici. Même si la petite ville de Saint-Omer m’a plu, je pense que j’aimerais plutôt faire un Masters à Paris ou dans une autre grande ville. Je conseille à tout le monde de chercher des expériences à l’étranger. C’est en voyageant, en passant du temps avec des personnes différentes, et en vivant des expériences qu’on n’aurait jamais pu imaginer, que l’on peut mieux se connaître. Je garde que des bons souvenirs et des belles amitiés de mon stage à GACO.