Destination IUT – DITL, une plateforme web pour la recherche littéraire

Sur une demande de M.Grassin, professeur à l’Université de Limoges, un groupe d’étudiants en informatique ont pour mission de créer un site internet dédié à la recherche littéraire. Le DITL (Dictionnaire International des Termes Littéraires) devrait ouvrir courant mars 2019. Les étudiants présentent ici ce projet qui est suivi par Mme Justine Jotham, professeur de français à l’IUT du Littoral Côte d’Opale.

Une plateforme web collaborative pour spécialistes

Les étudiants sont chargés de réaliser une plateforme web regroupant un vaste contenu de termes, de références littéraires. Cette plateforme est destinée essentiellement à un public de spécialistes, des chercheurs en littérature. C’est parce qu’ils sont dispersés à travers le monde que cet outil a tout son intérêt. Le site internet devra s’adapter au profil de l’utilisateur (administrateurs, rédacteurs, lecteurs, visiteurs non inscrits) et permettre des recherches multicritères de la base de données.

Un travail d’équipe en mode projet

Le site internet était existant par le passé mais un problème technique l’a rendu inutilisable. Tout l’enjeu pour le groupe est de faire renaître le D.I.T.L. (Dictionary of International Literary Terms) de ses cendres. “On s’est réparti les tâches en fonction de nos habilités. Je m’occupe spécialement de l’interface HTML alors que le reste du groupe travaille sur la base de données“, précise Isaac. Une des difficultés du groupe a été de formuler avec précision le cahier des charges. En effet, il n’est pas toujours simple de s’imprégner ces attentes du client et de les transcrire sur un document unique. En effet, certains détails peuvent échapper lors de la phase de définition du projet, ce qui perturbe la suite des actions.

Le projet tutoré

Cette activité est inscrite dans le cadre des projets tutorés proposés dès l’entrée en IUT. Ainsi, chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier un projet pour chacune des années d’étude qu’il réalise en équipe. C’est une occasion de mettre en application ses connaissances, mais surtout de développer ses compétences relationnelles. Le projet, mené en équipe, est encadré par un enseignant de la formation, un tuteur, d’où le terme utilisé “projet tutoré”.

Écoutez notre émission “Destination IUT”

Interviewés

Étudiants en DUT  informatique :
Bastien Vergnier
Yohan Moy
Isaac Ruchalski
Antoine Veriepe

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *