[CULTURE FLIP] Sida – Pollution – Compétition culturelle

Dans l’émission d’aujourd’hui faite par des étudiants de GACO, 3chroniqueuses nous ont présenté 3sujets différents. Raphaëlle, nous a parlé de la transformation de la pollution en Art. Carigane, nous a parlé du Sidaction et Amandine, nous a parlé de la responsabilité des personnalités.  

Le fait de trouver des déchets partout, nous devons agir ! De ce fait la planète subit les conséquences de nos actes. C’est pour cela que certaines personnes, comme des artistes, ou même des enfants vont transformer ce que nous rejetons, donc la pollution, en toute forme d’art. Par exemple, des animaux gigantesques en pleine rue, des projets de revalorisation des déchets pour en devenir une œuvre d’art collective, des igloos qui, en pleine canicule, vont rafraichir ou même une mappemonde qui montre le carnage et le désastre de la pollution. Ces œuvres d’art ont donc pour but de sensibiliser pour qu’un jour, on espère, pouvoir que cela s’arrange et que les gens prennent enfin conscience de l’urgence dans laquelle nous somme.  

Toute personne devrait connaître la maladie du VIH qui est transmissible que sexuellement. Avec de nombreuses années de recherches, les chercheurs ont su trouver des traitements qui maintenaient le virus en situation d’inactivité et augmenté l’espérance de vie des personnes infectés.  Différentes associations luttent pour la prévention du sida mais également pour suivre les personnes infectées tel que le Sidaction. Pour mieux prévenir des nombreuses actions ont lieu comme la soirée du Sidaction, des manifestations, des préventions auprès des nouvelles générations et la journée du Sidaction qui est le 1er décembre. Le préservatif est la meilleure protection ne pas l’oublier.  

Tout comme n’importe quel individu, les personnalités publiques pensent et agissent comme ils le souhaitent. Mais, sont-ils dans leurs droits de proclamer haut et fort leurs opinions sur des sujets sensibles ou bien même qui pourrait faire polémique dû à leurs notoriétés ? Dans cette chronique nous avons vu, l’importance de la responsabilité éthique. Puis, Amandine nous a présenté la reveal Culture en expliquant ce que ça signifie et en donnant un exemple pour mieux définir. Et en dernier temps, nous nous sommes appuyés sur un article du Monde « comment « musictoo » libère la parole dans la musique ? » explique cet article. Pour finir, elle nous a fait part de son avis.  

 

Bibliographie des sources 

  • FEREZ Sophie, THOMAS Julie. SPORT ET VIH : Un corps sous contrainte médicale. Paris : Téraèdre, 2012. ISBN : 978-2-36085-037-2 
  • Soirée d’information sur le VIH : ce mardi 29 septembre. Lyon, le progrès, 29 septembre 2020. 
  • SAPIRO, Gisèle. Le principe de sincérité et l’éthique de responsabilité de l’écrivain. Paris : la Sarbonne, 2019. ISBN 9782859444983  
  • LAEMLE, Brice. « Pour une « Reveal Culture » des talents littéraires » In : Le Monde {en ligne}. 08/10/2020.Disponible sur https://nouveau.europresse.com/Link/dunkerqueT_1/news%c2%b720201008%c2%b7TE%c2%b7tps_20201008_0019-art_1  (consulté le 19 octobre 2020) 
  • LAEMLE, Brice. « Comment #musictoo libère la parole dans la musique ? » In : Le Monde {en ligne}. 19/10/2020.Disponible sur https://nouveau.europresse.com/Link/dunkerqueT_1/news%c2%b720201019%c2%b7LM%c2%b74462716 (consulté le 19/10/2020) 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *