Destination IUTTechniques de Commercialisation (TC)

Destination IUT – Concours d’éloquence

Thème de l’émission : Destination IUT – Concours d’éloquence au département TC

 Émission enregistrée : le  13/12/2017

 

L’émission est produite et réalisée par le pôle communication de l’IUT du Littoral côte d’Opale

Justine Jotham

Dans cette émission, nous nous rendons au département TC (Techniques de Commercialisation) qui organise un concours d’éloquence en collaboration avec l’association « les littoerales ». Justine Jotham nous présente ce concours qui est une première au département TC, et qui s’inscrit dans le programme de formation des étudiants. Cette initiative permet de sensibiliser à la prise de parole en public et la maîtrise de l’oralité, tant au niveau du fond que de la forme.

Un projet tutoré qui fédère de nombreux partenaires

Le concours est porté par des enseignants de l’IUT (Justine Jotham et Jean-François Baeckelandt). Pour la gestion du projet, un groupe d’étudiants vient apporté son aide. Il est composé de RUTLER Laura , RAOULT Océane, MATHIS Lise, VANHEE Léo et VANDAMME Léa. Dans le cadre d’un projet tutoré, cette équipe a choisi d’aider l’association les Littoerales qui organise deux concours : Declam’action qui est un concours de poème pour les collégiens, puis les Rhétoriques heures, le concours d’éloquence.

Équipe organisatrice de l’évènement

Ils ont à mener  une recherche de sponsors pour les deux concours. Ils doivent aussi assurer la bonne logistique de l’opération. Leur action se poursuit également à travers des démarches dans la presse afin de faire la promotion du concours. « Ce projet nous apprend à devenir autonome même si nous avons l’aide des deux professeurs qui tutorent notre projet« , souligne Laura RUTLER. Le travail en équipe permet ainsi d’être abordé dans une démarche pédagogique de projet où les étudiants apprennent en faisant.

Après les présélection qui ont eu lieu le 13 décembre 2017, les vingt candidats retenus seront entendus pour la finale le 6 avril 2018 à l’atelier culture « La Piscine » dans le cadre des JACES (Journées des Arts de la Culture dans l’Enseignement Supérieur »).
Le reportage a été réalisé et monté par Stany Lardeur, chargé de mission communication à l’IUT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *