Destination IUT – Lego MindStorms – Projet Tutoré Département GEII

Les étudiants en DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industriel) entretiennent une véritable passion pour la robotique. Celle-ci a d’ailleurs été mise en valeur lors du 44e colloque national qui s’est déroulé à Calais en 2017.

Le projet Lego MindStorms

Robot Trieur
Robot Trieur

Mindstorms est la gamme « robotique programmable » de Lego. Avec un assemblage de câbles et d’outils de programmation, les briques prennent « vie » pour exécuter des actions, des déplacements et interagir.

Au-delà du montage des briques, la marque danoise propose des outils pour apprendre la programmation. Celle-ci est gérée par une interface graphique développée par National Instruments. Dès le lancement de la gamme, les écoles, les universités se sont emparées de ces outils comme supports à des projets techniques. De plus, des concours ont vu le jour pour mettre à l’épreuve la créativité des étudiants.

Le département GEII de Calais a proposé ce défi de nombreuses années en invitant les étudiants à mettre à profit leurs connaissances en programmation et en robotique. En 2019, grâce à l’investissement de trois étudiants sénégalais, les briques se sont animées de manière cohérente et les difficultés techniques du passé ont été résolues.

lego MindStorms 1

Le projet tutoré

Cette activité s’est engagée dans le cadre des projets tutorés proposés en première et deuxième année. Chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier un projet pour chacune des années d’étude. Le projet, mené en équipe, est encadré par un enseignant de la formation, un tuteur.

Pour le projet tutoré « Lego MindStorms », les étudiants peuvent compter sur le soutien de Frédéric Dubois (ici en photo avec les étudiants), et de Nicolas Tintillier, professeurs à l’IUT du Littoral Côte d’Opale.

Équipe projet Lego MindStorms

Apprendre en faisant

Les projets tutorés sont des occasions pour les étudiants de mettre en pratique leur formation. C’est surtout une occasion d’aborder des problèmes qui réclame une mise en relation des disciplines.
Grâce à leur polyvalence les étudiants qui composent l’équipe projet (Mamour, Sérigne et Mamadou) ont dépassé les difficultés techniques.

« Nous avons fait beaucoup de mesures et les capteurs ne donnaient pas les mêmes valeurs. La plus grosse difficulté est apparue pour le robot suiveur de ligne (…). Grâce à leurs conseils, nos professeurs nous ont remis sur la voie.« , se rappelle Mamour. Depuis 5 ans que le projet existe, c’est vraiment cette année que nous avons une équipe qui arrive à une version très aboutie, remarque Frédéric Dubois.

Ces moments d’application sont bien entendu évalués périodiquement, et sont comptabilisés dans la moyenne du semestre. Le projet tutoré représente un volume horaire de 2 à 4 heures par semaine, mais nécessite souvent un engagement personnel supplémentaire.

Ils n’ont pas compté leurs heures, et l’équipe projet est aujourd’hui fière du résultat. Les robots seront présentés lors de la journée portes ouvertes le samedi 2 février 2019.

Écoutez notre émission « Destination IUT »

Interviewés

Ètudiants en DUT GEII :
–  Mamour Kassé
– Sérigne Diop
– Mamadou Niang

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
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