La certification en langues
À l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale), la maîtrise des langues étrangères peut être valorisée par une certification, comme le CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur). Un certificat de langue qui atteste du niveau de l’étudiant selon le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Entre 2008 et 2017, 1130 étudiants se sont présentés à la certification CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur). Un dispositif pour le moins utile quand on voit le positionnement de la France dans leur maîtrise des langues par rapport aux autres pays européens (22e place sur 26 pays).
Qu’est-ce que la certification CLES ?
Le CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) est un diplôme officiel qui permet aux candidats de certifier leur niveau de langue étrangère. Cette certification est proposée dans 10 langues diffèrents tels que l’anglais, l’allemand, ou encore l’espagnol et offre trois niveaux, le B1, le B2 et le B3.
Contrairement à d’autres tests comme le TOEIC ou le TOEFL, qui se concentrent principalement sur la compréhension, le CLES évalue l’ensemble des compétences en langues, ce qui le rend particulièrement complet. Le CLES évalue ces différents compétences linguistiques :
- La compréhension écrite
- La compréhension orale
- L’expression écrite
- L’expression orale
Depuis sa mise en place à l’ULCO en 2008, plus de 1130 étudiants ont passés cette certification. Démontrant ainsi son succès et son importance aux yeux des étudiants qui souhaitent valider leurs compétences linguistiques.
le niveau B2 attendu
Bien que les étudiants doivent avoir à la sortie du lycée un niveau B2, les formations du supérieur accompagnent les étudiants pour remédier à quelques lacunes, et ainsi valider au moins ce niveau à la sortie des études.
Le CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) est une certification complète car « nous évaluons les 4 compétences (l’expression orale, écrite, ainsi que la compréhension orale et écrite) avec l’obligation d’avoir 60 % de réussite à toutes les épreuves », précise Romain Magra.
Une préparation spécifique
Les tests de positionnement permettent en début d’année de préparer les étudiants selon leur niveau. L’accompagnement avec LANSAD permet aussi d’enrichir le dispositif.
L’épreuve pour le niveau B1 se compose d’un scénario. Pendant une demi-heure, l’étudiant va étudier deux documents (audio et/ou vidéo). Ensuite, il complète un questionnaire afin de valider sa compréhension. Sur la même thématique, des textes sont proposés à l’étude avec un questionnaire, ainsi qu’une expression écrite. L’épreuve se termine avec l’enregistrement d’une expression orale. Pour le niveau B2, les sujets d’étude sont plus variés et l’épreuve orale est un débat contradictoire entre les étudiants, sans la participation des professeurs.
Inscription et validation
Les inscriptions se font en début d’année universitaire, et elle sont totalement gratuites. Si l’étudiant n’obtient pas totalement le niveau du B2 (à 50 % au lieu de 60%), le niveau inférieur (B1) est validé. On peut regretter malheureusement le manque de reconnaissance dans le monde de l’entreprise. Cependant, le CLES (B2 en particulier) vient compléter d’autres certifications, comme le TOEIC, qui ne valident que la compréhension et non l’expression.
Plus de renseignements sur https://crl.univ-littoral.fr
Invités
– Caroline Fasquelle (Professeur d’allemand)
– Sandrine TARGET (Professeur d’anglais et correspondante CLES à Calais)
– Romain Magra (Professeur d’anglais et correspondant CLES)
Animation et réalisation
Stany Lardeur (Professeur économie-gestion et chargé de communication pour l’IUT).
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