Destination IUT – Récup’PC – Projet Tutoré Département GEII

Depuis plus de 10 ans, les étudiants en DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industriel) valorisent d’anciens PC pour venir en aide à des particuliers, des écoles en France ou en Afrique.

Valoriser les déchets informatiques

Atelier de réparation à Calais
Atelier de réparation à l’IUT de Calais

Chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier un projet pour chacune des années d’étude. Le projet, mené en équipe, est encadré par un enseignant de la formation, un tuteur.

Pour le projet tutoré « Recup’PC« , les étudiants sont coachés par Jacques Decroix, professeur à l’IUT du Littoral Côte d’Opale. C’est une véritable mini-entreprise qui œuvre chaque année pour valoriser et distribuer des ordinateurs à ceux qui en ont le plus besoin. Dans l’émission, Jacques Decroix revient sur l’origine du projet Recup’Pc. Le projet est né il y a plus de 10 ans avec la mise à jour des programmes de formation.

Valorisation des déchets informatiques
Valorisation des déchets informatiques

À l’origine du projet, Jacques Decroix accompagné de Florence Delpierre et Frédéric Widehem, a commencé à récupérer des ordinateurs avec l’objectif de les remettre en état pour les envoyer en Afrique.

« Avec les étudiants, nous avons réussi à récupérer du matériel (…) le réseau des anciens étudiants fonctionne bien pour la récupération« , précise Jacques Decroix.

Au début, l’envoi à l’étranger était difficile à gérer. Ainsi, le choix a été fait d’apporter une aide plus locale. Cependant, les perspectives internationales n’ont pas été écartées, et en 2019, un deuxième envoi, au Bénin, est prévu.

En outre, le projet amène les étudiants à trouver des solutions pour recycler les déchets informatiques ne pouvant plus être réutilisés. À ce titre, un partenariat avec la Sevadec à Calais a été signé.

Apprendre en faisant

Les projets tutorés sont des occasions pour les étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages. En dehors du management de projet, les étudiants appliquent les enseignements qu’ils reçoivent en gestion de base de données, informatique et en électronique. Cependant, les étudiants se forment par eux-mêmes dans des domaines variés (l’administration, la gestion et la communication), qui dépassent leur champs disciplinaire principal.

Ces moments d’application sont bien entendu évalués périodiquement, et sont comptabilisés dans la moyenne du semestre. Le projet tutoré représente un volume horaire de 2 à 4 heures par semaine, mais nécessite souvent un engagement personnel supplémentaire. « Le projet permet de nous aider à avoir le DUT, mais surtout, cela peut nous servir pour après. Beaucoup d’anciens étudiants ont pu mettre en valeur leur action pour leur poursuite d’études ou leur insertion professionnelle« , remarque Thomas, étudiant membre de l’équipe Récup’PC.

L’écosystème Recup’PC

Enfin, notons que le projet Recup’PC permet de mettre en relation l’IUT avec de nombreux partenaires extérieurs. C’est un véritable éco-système qui gravite autour de l’activité. Il permet de faire participer de nombreux étudiants au processus. Enfin, le projet amène à faire collaborer les personnels de l’IUT, les agents administratifs, techniques et le personnel enseignant.

Écoutez notre émission « Destination IUT »

Interviewés

Professeur Tuteur du projet :
Jacques Decroix

Ètudiants en DUT GEII :
– Thomas Blondel
– Matthys Deroy

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *