SPÉCIAL PRESSE – ENTRE LES LIGNES L’ÉMISSION RADIO QUI FAIT PARLER LES BIBLIOTHÉCAIRES !

bapso - au studio gaco pendant l'enregistrement

Entre les lignes : apprendre à s’informer dès le collège, un projet de la bibliothèque de Saint-Omer

L’ÉMISSION RADIO QUI FAIT PARLER VOS BIBLIOTHÉCAIRES !

L’équipe radio du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), ont interrogés Audrey Brietz (assistante ressources numériques) et Olivier Réant (responsable secteur jeunesse et directeur adjoint) de la bibliothèque de Saint-Omer. Ils reviennent sur leurs actions de sensibilisation aux médias, et spécialement auprès des jeunes collégiens.
La Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO)
La BAPSO a fait confiance au département GACO et au groupe de projet tutoré pour réaliser périodiquement des interviews sur les actions qu’ils réalisent. Dans cette émission, ils ont ainsi présenté leurs actions dans le cadre de la semaine de la presse. Ils reviennent sur les moyens mis en place pour sensibiliser les plus jeunes. L’enjeu est de développer leur esprit critique.
Olivier Réant explique durant l’émission leur intégration au projet national de la semaine de la presse et des médias à l’école, dans lequel 7 collèges de l’audomarois se sont investis afin de sensibiliser les élèves à la presse et leur faire connaître la bibliothèque et de leur permettre de développer leurs esprits critiques. Une exposition à lieu au mois de mars, et est ouverte à tous !

Audrey Brietz, qui est responsable ressources numérique explique son rôle au sein de la bibliothèque de Saint Omer, mais aussi les différents types de ressources qui y sont présents.

Projet tutoré
Cette émission a été réalisée dans le cadre d’un projet tutoré de première année de DUT. Chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier pour chacune des années d’étude un projet à mener en équipe. Ce projet permet aux étudiants de développer leurs capacités relationnelles,  de mener à bien un projet dans sa totalité et ainsi appliquer les connaissances acquises durant leurs cursus. Un enseignant de la formation, “tuteur”encadre ce projet.
Le projet tutoré, ici, concernant la web-radio et la production d’émission bi-mensuelle permet aux étudiants de se familiariser avec la gestion d’une émission dans son ensemble, de la préparation en amont, à la réalisation (interview, chronique, technique..) mais aussi au montage final. L’ensemble des membres de l’équipe peut alors se former aux différentes missions.
l’équipe
Hugo Henry
Romane Bourgeois
Océane Rodrigues
Solène Dourlens
Mohyiddine Aubert
Gabrielle Hanquez

LA WEBRADIO DE L’IUT LITTORAL CÔTE D’OPALE
www.studiogaco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *