Saint-Omer Challenge – Créer du lien entreprises/IUT

Saint-Omer Challenge : l’IUT à deux pas du monde professionnel

> Écoutez notre émission avec Steffie Duchatel , Severine Bouteiller et Yvan Billiau

L’association “Saint-Omer Challenge”, créée par Daniel Pecqueur, a été invitée à découvrir le département GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations) le temps d’une matinée. Pour créer du lien entre les professionnels et les étudiants, un petit-déjeuner a été organisé pour cette occasion. L’ensemble de l’opération a été géré par un groupe d’étudiants (en photo ci-dessous) qui travaille spécialement durant l’année pour rapprocher les étudiants et les acteurs économiques du territoire.

“C’est au vu de la difficulté des étudiants à rentrer en contact avec les entreprises que nous avons décidé de mettre en place cette demi-journée”, signale Mme Séverine Bouteiller, professeur d’anglais en charge des relations entreprises.

Durant la matinée, il a été question de présenter succinctement les formations, mais aussi les projets des étudiants. C’est M.Haeuw (photo ci-contre), chef de département GACO qui a accueilli la douzaine de directeurs et responsables d’entreprise dans les locaux de l’IUT du Littoral Côte d’Opale à Longuenesse. Les étudiants ont pu s’illustrer en présentant un projet de création d’association à but économique et pédagogique (Junior Com’Solutions). La matinée s’est conclue par une émission de radio dans le studio de l’IUT animée par Emma et Noémie, étudiantes en DUT GACO (écoutez notre émission, voir plus haut).

Pourquoi la relation entre étudiants et entreprises est-elle si importante ?

C’est avant tout une journée où les étudiants peuvent échanger avec les entreprises, faire bonne impression, nouer un lien, voire décrocher un stage. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de dévoiler leurs connaissances, leurs compétences et pouvoir mieux connaître les acteurs des entreprises audomaroises. Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille pour les étudiants mais aussi pour l’IUT !

Le lien entre formation et entreprises est déjà très présent dans les formations à l’IUT qui sont professionnalisantes (Stage, Projets en équipes, Jeux sérieux, simulation de gestion, conférences avec des professionnels, enseignants vacataires). Pour autant le département GACO ira au-delà avec un projet d’ouvrir en 2020 une section DUT GACO en apprentissage. Une occasion supplémentaire pour affirmer qu’étudier, c’est avant tout se préparer un avenir professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *