[GACO 2.0] La fin du monde ?

En tant qu’étudiants de DUT GACO à l’IUT de Saint-Omer nous avons eu pour projet tuteuré de second semestre de réaliser plusieurs émissions. Voici notre première émission.

  1. Trois chroniques ont été choisies : la première « Le conflit entre l’Iran et les États-Unis » par Hugo Vanhoutte, la seconde « les incendies de l’Australie » par Matthieu Cornu et la dernière « L’apparition du Corona Virus » par Estéban Blottiaux, le tout animé par Léna Piquet.

Chronique n°1 : « L’Iran et les États-Unis : Troisième guerre mondiale ? ».

Donal Trump s’est chargé personnellement de détruire le processus de paix que Barak Obama avait mis en place en essayant d’améliorer les relations entre Washington et le Téhéran. Le 2 janvier 2020, le président des États-Unis ordonne l’assassinat du très puissant responsable iranien Qassem Soleimani. Déclaration de guerre ou opération militaire ? D’où viennent ces violences ? En 2018, la grande puissance économique retire leur accord de Vienne sur le nucléaire Iranien ce qui impacte énormément l’économie du pays. L’Iran décide alors de violer l’accord de Vienne et d’augmenter leur nombre de centrifugeuses mais le taux de 90% pour créer l’arme nucléaire reste impossible à atteindre. Après la mort du général, les Iraniens se révoltent en bombardant des sites américains. Donal Trump répond sur Twitter en rappelant au monde qu’ils possèdent 52 sites Iraniens. La question qu’on se pose tous : Alliance ou guerre mondiale ?

Chronique n°2 : « Les incendies en l’Australie ».

En septembre 2019, un énorme incendie a ravagé huit millions d’hectares en Australie. Ces feux ont causé de véritables dégâts sur l’écosystème et notamment sur les animaux tués, chiffré à plus d’un milliard ce qui est une catastrophe pour un pays qui possède une grande proportion d’espèces uniques à ce continent. De plus, cet incendie implique de réelles conséquences sur le bien-être des habitants de ce pays. Un exemple, l’eau : l’État a décidé d’abattre 10 000 dromadaires dus à la sécheresse car ils sont extrêmement nombreux et vont donc être à la recherche d’eau et risquent de souiller toutes les réserves. Mais ce n’est pas tout, une espèce d’araignée qui est originaire des forêts humides fuit les feux, elles sont appelées « araignées à toile-entonnoir » et leurs venins sont très toxiques pour l’homme.
En plus de ces gravités humaines, cette fureur a aussi engendré des problèmes politiques notamment lorsque le Premier Ministre Scott Morrison était à Hawaï pour les fêtes de fin d’année pendant que son pays était en pleine destruction. Il a même été accusé de ne pas déployer les moyens nécessaires volontairement pour récupérer les fonds pour la lutte contre les incendies ce qui engendre la haine des habitants. Quoiqu’il garde sa place de chef d’État, son image a été fortement dégradée.

Chronique n°3 : « L’apparition du corona virus ».

Un virus inconnu effraie les habitants du Wuhan en Chine. Est-il vraiment dangereux ? Oui car il n’existe aucun traitement et le virus est inconnu. De plus, d’après la veille de hauts responsables sanitaires chinois la capacité de propagation du virus s’est renforcée. Les rues de Chine sont vides, des médecins scannent les passagers sur des vols au départ du Wuhan, les hôpitaux sont à court de fournitures, les supermarchés pris d’assaut dans la ville mise en quarantaine. En dix jours, un hôpital a été construit avec à disposition 1000 lits. Il y a déjà un certain nombre de morts ou de contaminer. Un rappel du SRAS ? Un précédent coronavirus qui avait fait des centaines de morts au début des années 2000. On a déjà constaté quelques cas en France à Paris et à Bordeaux, un autre cas au Canada aussi. La France et les États-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortissants. Vont-ils trouver un vaccin rapidement où le virus va-t-il continué de se propager et faire des dégâts ?

Rôles :
Estéban Blottiaux, Hugo Vanhoutte, Matthieu Cornu : Chroniqueurs, rédactions des résumés.
Léna piquet : Animatrice.
Galaad Dal : Technicien.
Stacy Zanders : Chargée de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *