Génie Industriel et Maintenance (GIM)Technolo'GIM

Technolo’GIM – NanoTechnologie

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Projet pédagogique en technique d’expression et de communication

Il s’agit de donner à l’étudiant une expérience de communication originale en conjuguant production écrite et orale. Il sera question de produire des documents de qualité qui pourront être présentés comme preuve de la technicité et de la compétence de l’étudiant.
Objectifs d’apprentissage
– donner aux étudiants les bons repères pour la réalisation d’écrits respectant les règles typographiques en vigueur
– rédiger un compte-rendu d’activité respectant les codes de présentation
– constituer un port-folio d’activités
– se documenter, collecter et analyser des informations dans la presse nationale
– structurer sa pensée, ses idées sur un sujet d’actualité
– réaliser une production sonore
– mener un débat d’idées

Les productions réalisées peuvent permettre de mettre en valeur les projets tutorés des étudiants. C’est également une occasion de réaliser un support de communication pour l’élaboration de son projet personnel et professionnel (PPP).

La plupart des travaux seront le fruit d’une production individuelle. Les travaux devront être rendus au fur et à mesure des séances. Dans le cas où la durée des séances ne permet d’achever l’activité, les étudiants peuvent avoir la possibilité de rendre leur production à la séance suivante.
Mode d’évaluation. Il sera demandé à l’étudiant de réaliser des productions écrites/orales. Celles-ci seront notées en fonction d’une grille d’évaluation.

Principes de fonctionnement du cours
Il est attendu à ce que l’étudiant réalise des productions de qualité. Pour atteindre cet objectif, il conviendra de consulter régulièrement les normes et documents supports qui seront donnés durant les séances. Au-delà de cet investissement, les étudiants disposeront de l’autonomie nécessaire pour mener à bien leurs activités. Les interactions entre les étudiants sont encouragés et permettront une mutualisation des expériences.

Informations sur les services complémentaires
– Utilisation de la bibliothèque de l’IUT
– Usage du matériel d’enregistrement « web radio »
– Ressources pouvant être mises à disposition sur la plateforme Sakaï

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