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GACO – Récit d’une réorientation en DUT

Miniature émission réorientation

Réorientation en IUT : Une étudiante partage son expérience

C’est lors de la journée portes ouvertes, le 10 février 2018, que la nouvelle équipe de la webradio a réalisé sa première émission. À cette occasion, les étudiantes ont choisi de s’intéresser à la réorientation en DUT. La période des journées portes ouvertes rime avec parcoursup (le nouvel APB). L’accompagnement à l’orientation est très présent en lycée. En effet, le lycée prend très souvent en charge la mise en relation avec des filières universitaires, organise des salons ou accepte des étudiants dans ses locaux le temps d’une présentation. Ainsi, dès l’entrée en seconde le choix des études supérieures est encadré et guidé. Lors des procédures d’orientation, quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors I.U.T.) comme premier voeu sur le portail d’admission post-bac, antérieur à la mise en place de ParcourSup. Les filières courtes, S.T.S. et I.U.T., sont aussi très prisées, demandées, par environ 45 % des lycéens 1. A la fin du processus d’orientation cependant, il n’est pas rare que les lycéens n’aient pas d’idée précise sur leur devenir en tant qu’étudiant, et au-delà leur avenir professionnel.

Un premier vœux pas toujours le bon

Si les lycéens n’ont pas pris la peine d’anticiper leur choix d’orientation, l’année du baccalauréat passe très vite, et donne peu la possibilité de prendre du recul. Faire le bon choix d’orientation est ainsi problématique, et les étudiants préfèrent différer leur choix d’orientation en intégrant des classes  préparatoires par exemple. Mais ce choix d’orientation ne doit pas détourner l’étudiant d’un projet professionnel clair. A défaut de donner du sens à ses études, on se retrouve dans des filières que l’on n’a pas choisi, et par la même, qui n’engage pas pour soi de la motivation et de la passion à réussir.

Réorientation : (re)Donner du sens à ses études

réorientation comment faire
Comment gérer sa réorientation

Il n’est jamais trop tard pour s’orienter vers une voie qui convienne plus à nos aspirations. Même après avoir été affecté dans une filière de l’enseignement supérieur, la possibilité de changer de voie est possible. Les possibilités administratives sont nombreuses notamment durant le premier semestre où l’étudiant peut demander une réaffectation, ou après sa première année de Fac.
La réorientation pour qu’elle puisse fonctionner doit être mûrement réfléchi. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes (un service d’accompagnement est disponible dans chaque ville et université2).

Témoignage sur une réorientation réussie

Mathilde Lepage a vécu personnellement l’épreuve de la réorientation. Dans une émission animée par Noéme Delencre et Sandy Ducatez (étudiantes en DUG GACO 1), elle nous présente son parcours et ses conseils aux étudiants qui comme elle souhaitent faire une réorientation réussie.

Notes :

1. [Choix d’orientation en terminale et mobilité géographique, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche [en ligne]. Janvier 2018 [consulté le 13 février 2018]. Disponible sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24683-cid125335/choix-d-orientation-en-terminale-et-mobilite-geographique.html]

2. [Contactez par exemple à l’Université du Littoral Côte d’Opale, le SUAIOP (Service Universitaire d’Accueil Information Orientation et Insertion Professionnelle). http://www.univ-littoral.fr/formation/suaioip.htm]

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