[CULTURE FLIP] Mode – Architecture – Environnement …

L’émission Culture Flip, c’est la culture à 360 degrés ! Cette émission est un projet d’étude en communication dans le cadre de notre formation universitaire un DUT gestion commerciale et administrative. C’est une émission réalisée entièrement par les étudiants et à écouter pour les étudiants. Nous sommes quatre : Elodie qui s’occupe de tout l’aspect technique et montage, Sidonie qui a créée l’affiche, Jeanne, notre animatrice et Louise qui se charge de la communication et des réseaux sociaux. Nous allons chacune vous proposer une chronique :  

Un sujet sur l’incendie de Notre Dame de Paris qui nous a tous marqué en ce début d’année 2019. En effet, la charpente de l’édifice a pris feu le 15 avril en fin de soirée. Nous avons suivi en direct les émotions à travers le monde. Ce qui s’en est suivi d’une vague immense de dons qui ont d’ailleurs fait l’objet de débat quant à leur utilisation. Enfin, la volonté de reconstruire le monument est devenu une priorité pour tous les ingénieurs. Nous lui souhaitons donc un bon rétablissement !    

Le masque en 2020 à une place très importante, car oui depuis l’annonce du port du masque obligatoire en France ; c’est là qu’il alors est devenu un accessoire indispensable. C’est après un appel à l’aide de l’État Français auprès des maisons du textilesque ces usine se sont intéressées à ce nouveaux business .Avant  tout cela était pour venir en aide aux hôpitaux qui en avaient grandement besoin.c’est alors que le masque a pris une place importante dans le milieu de la mode, un accessoire qu’on espère cependant éphémère ! 

Une chronique sur le phénomène de la seconde vie de nos vêtements : effectivement le problème environnemental est un problème central dans notre société actuelle, et l’industrie textile est très polluante. C’est pourquoi il faut trouver des solutions, et l’une de ces solutions est la seconde main des vêtements qui explose en ce moment…. 

Une dernière concernant la polémique de la tenue républicaine ! Le style vestimentaire des jeunes fait parfois polémique, elles sont jugées :  trop provocantes, trop extraverties, inadaptés. Ce sujet fait débats entre ceux qui sont pour la liberté et ceux qui sont pour le respect des codes.     

 Si vous aimez les actualités, la mode, la culture, cette émission est idéale. 

 

Bibliographie :  

Notre-Dame de Paris :  

  • SEEBACHER Jacques, GOHIN Yves. Notre-Dame de Paris, 1482 / Victor Hugo ; Les travailleurs de la mer. Gallimard, 1975, 1 vol. (XI-1749 p.) 
  • DELMAS Jean-Loup. < Incendie à Notre-Dame de Paris : Pourquoi tant d’émotions même chez les non-croyants ? >. In : 20 Minutes.fr [en ligne]. 16 avril 2019. Disponible sur : <https://nouveau.europresse.com/Link/dunkerqueT_1/news%c2%b720190416%c2%b7VIW%c2%b7131 > (consulté le 7 novembre 2020) 

 

La tenue républicaine 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *