[DESTINATION IUT] Concours Entrepreneurial en DUT GEA

Les étudiants en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) participent à un concours de création d’entreprise. En début d’année, Sophie Szymkowiak, professeur d’économie-Gestion, leur a proposé une thématique : celle d’imaginer un business model tourné vers le développement durable et l’innovation.

Durant notre émission « Destination IUT », nous accueillons un des groupes participant à ce programme, ce qui nous permet de découvrir leur projet et leur motivation.

gea2019Le groupe d’étudiants (Sophie, Claire, Élisa, Guillaume) se sont engagés dans un projet « virtuel » de création d’une agence de voyage un peu particulière consacrée à l’éco-tourisme. La thématique a inspiré les étudiants qui réalisent 4 dossiers afin d’y développer leur réflexion. La sélection des groupes finalistes aura lieu en mars à Calais, et une grande finale est prévue à Cherbourg devant un jury de professionnels.

La création d’entreprise est partie intégrante de la formation, et permet surtout de mettre en pratique les enseignements de la formation en gestion, comptabilité, RH, etc. En plus des professeurs de l’IUT, des professionnels, créateurs d’entreprises conseillent les étudiants afin de parfaire leur business model.

« Il faut savoir bien gérer le travail de groupe, mais aussi développer notre pragmatisme« , explique Guillaume.

Le projet de création d’entreprise a pour but d’apporter des applications concrètes mais aussi donner aux étudiants des perspectives professionnelles, peut-être celle de devenir créateur d’entreprise. Rappelons que l’Université du Littoral Côte d’Opale propose un encadrement des étudiants entrepreneurs via le CEL (Centre Entrepreneurial du Littoral). L’aspect professionnalisant de la formation est clairement renforcé avec ce concours qui vient stimuler les étudiants. Bonne chance et bon courage à toutes les équipes.

Interview et Montage : Stany Lardeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *