Une semaine pour être ZEN à l’IUT

Nous accueillons à notre table, Anaïs et Adrien (en photo ci-dessous), étudiants en première année de DUT Info ainsi que leur professeur de communication, Mme Fernandez. Ils font le bilan d’une opération originale : l’organisation de la semaine de l’épanouissement personnel, la semaine ZEN.

invités Semaine Zen
Adrien et Anaïs – Étudiants en DUT INFO

Le département INFO de Calais a en effet organisé une semaine ZEN grâce à un financement du rectorat pour l’intégration des titulaires des baccalauréats technologiques. L’objectif principal du projet était de proposer aux étudiants et aux équipes pédagogiques de vivre autrement les études supérieures. Durant une semaine en novembre, de nombreux ateliers étaient proposés. Les étudiants s’y inscrivaient sur la base du volontariat et la variété des thèmes a été apprécié par les étudiants. On y retrouvait par exemple un atelier de gestion du stress, gestion des émotions, la méditation ou encore un atelier sur la définition du bonheur, etc.  « En novembre, c’est un peu une période de blues, où on a souvent envie de baisser les bras. La semaine était la bienvenue« , signale Anaïs.

« un étudiant épanoui, c’est un étudiant qui réussit », rappelle Mme Fernandez

Des professionnels, des thérapeutes, rodés à la thématique de l’épanouissement personnel animaient les ateliers. Ce n’était pas des leçons, des explications sur le bien-être mais bien des ateliers où les étudiants étaient acteurs avec l’objectif qu’ils réutilisent les techniques dans leur quotidien. « La semaine ZEN a été vraiment profitable pour moi et cela se voit dans mes résultats. Je gère mieux. » nous confie Adrien.

semaine zen
Atelier Zen

L’idée a émergé dans l’équipe enseignante au moment de différentes sensibilisation au bien-être des étudiants dans le cadre de formations au CIP (Centre d’innovation Pédagogique). Le personnel de l’IUT pouvait effectivement participer également aux ateliers ce qui a permis des échanges hors cadre avec les étudiants. Ainsi, cet évènement a rapproché les étudiants et les professeurs. Ce n’est pas l’unique moment de convivialité qui est organisé par le département INFO. Par exemple, la « raclette géante » de décembre est  un autre moment très attendu par les étudiants du département INFO.

Invités : Anaïs et Adrien (1ère année DUT INFO) et Marguerite Fernandez (Professeur de communication au département INFO de Calais).
Animateur/Montage : Stany Lardeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *