Destination IUT – UFOLEP – Projet Tutoré Département INFO

étiquette Info

La fédération multisports UFOLEP a choisi l’IUT du Littoral Côte d’Opale afin de développer un site web pour gérer les résultats sportifs. 

Projets tutorés : apprendre en faisant

Chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier pour chacune des années d’étude un projet à mener en équipe. Ce projet est encadré par un enseignant de la formation, un tuteur. Précisément, ils sont accompagnés par leur tutrice, Bénédicte Talon, professeur d’informatique. Elle les conseille tout au long du projet, et recueille les besoins de l’organisation partenaire.

Ainsi, ces projets tutorés sont des occasions pour les étudiants de mettre en pratique leur apprentissage. À ce sujet, en dehors du management de projet, les étudiants appliquent les enseignements qu’ils reçoivent en gestion de base de données, ou de développement informatique.

photo du groupe travaillant pour le projet UFOLEP
Équipe projet pour le site de l’UFOLEP

Ces moments d’application sont bien entendu évalués périodiquement, et sont comptabilisés dans la moyenne du semestre. Le projet tutoré représente un volume horaire de 2 à 4 heures par semaine, mais nécessite souvent un engagement personnel supplémentaire.

Enfin, notons que les sujets peuvent amener les étudiants à travailler soit à l’interne de l’IUT, ou à collaborer avec un organisme extérieur (entreprise, institution, association, particulier….). Le groupe d’étudiants en informatique que nous avons rencontré s’inscrivent dans cette deuxième option.

Une commande pour un site sportif (UFOLEP)

La fédération multisports UFOLEP a fait confiance au département informatique de l’IUT pour produire un site interne de gestion des résultats sportifs. Dans l’émission, nous découvrons comment les étudiants ont abordé la gestion de ce projet.

Écoutez notre émission

Interviewés

Ètudiants en DUT INFO 2 :
– Maxime Bulteel
– Théo Lefebvre
– Joceran Lépine
– Adrien Wargnier

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *