Destination IUT – Projets en Gestion Thermique et Énergie

miniature GTE

La formation GTE (Gestion Thermique et Énergie) a pour objectif de former des agents de maîtrise ou des techniciens supérieurs dans les domaines de la production, de l’utilisation et de la maîtrise de l’énergie. Il dispense des apprentissages techniques et professionnels variés, associés à une solide formation théorique en sciences de l’ingénieur. Deux projets techniques sont présentés dans l’émission.

Maquette d’Éolienne : simulation en laboratoire

Chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier pour chacune des années d’étude un projet tutoré qui est une occasion supplémentaire de mettre en application leurs compétences.
Augustin s’est engagé dans la construction d’une maquette d’éolienne. Cette dernière grâce à une soufflerie d’industrie permettra de réaliser des mesures et des simulations de fonctionnement.

étudiants_GTE

Augustin s’est inspiré d’une hélice d’avion pour sa construction qui évoluera avec un vent de 200 km/h en soufflerie. Au delà des mesures du couple de l’éolienne, de sa vitesse, « il serait possible d’adapter un chargeur de téléphone sur l’éolienne », souligne l’étudiant. Au final, ses travaux serviront pour créer un TP innovant qui sera proposé aux étudiants l’année prochaine.

Ballon Thermodynamique

Le département GTE a fait l’acquisition d’un appareil frigorifique en début d’année. Après une remise en état après un transport indélicat, les étudiants ont créé une structure d’accueil du ballon. Les étudiants ont procédé également à l’analyse technique de l’installation pour ensuite pouvoir réaliser les branchements hydrauliques. Ici encore, il s’agit pour les étudiants de réaliser une structure fonctionnelle permettant des mesures et des analyses.

Des projets valorisées dans le semestre

Ces moments d’application sont bien entendu évalués périodiquement, et sont comptabilisés dans la moyenne du semestre. Le projet tutoré représente un volume horaire de 2 à 4 heures par semaine, mais nécessite souvent un engagement personnel supplémentaire,  du savoir-faire, et une bonne dose de débrouillardise.

Écoutez notre émission :

Interviewés

Ètudiants en DUT GTE 2 :

  • Augustin Catteau
  • Ayman Mounhi
  • Wasim Thiberge

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

 
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *