Régate des IUT : les étudiants en DUT TC prennent le large pour une cause juste

Un groupe d’étudiants en DUT TC (Techniques de Commercialisation) de Dunkerque participe pour la deuxième année consécutive à la régate des IUT, leur nom Norzh’Avel. Au-delà de la course qui se déroule en Bretagne, les étudiants soutiennent une association dunkerquoise qui sensibiliser au don de moelle osseuse, l’association Capucine

Une équipe élargie pour pérenniser le projet

Equipe régate

Une partie de l’équipe Régate

Ils avaient débuté le projet en première année de DUT. Clara et Martin après cette première participation ont décidé à la fois de renouveler l’expérience mais aussi de s’entourer de plus d’équipiers. Afin de faire durer le projet dans le temps, les étudiants actuellement en DUT 2, ont intégré à leur équipe des étudiants de première année. Ainsi, en mixant le profil des étudiants, le projet pourra assurément poursuivre l’année prochaine.

Un projet qui a du cœur

La recherche de sponsor permet de supporter les coûts de participation (déplacement, location du bateau, logement, etc.). Des entreprises telle qu’Axone (spécialisée dans le matériel pour la Kinesithérapie) soutiennent le groupe d’étudiant dans le cadre de partenariat (organisation d’évènement, action de promotion, etc.). Alors que les opérations de partenariat pourraient en rester à couvrir les coûts de l’opération, les étudiants ont souhaité associer à leur démarche une juste cause. L’association Capucine de Dunkerque a ainsi attiré leur attention. La régate des IUT porte ainsi le message de sensibilisation au don de moelle osseuse relayé par l’association Capucine.

Le projet tutoré

Cette activité est inscrite dans le cadre des projets tutorés proposés dès l’entrée en IUT. Ainsi, chaque étudiant préparant un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se voit confier un projet pour chacune des années d’étude qu’il réalise en équipe. C’est une occasion de mettre en application ses connaissances, mais surtout de développer ses compétences relationnelles. Le projet, mené en équipe, est encadré par un enseignant de la formation, un tuteur, d’où le terme utilisé « projet tutoré ».

Durant l’émission les étudiants présentent le projet et leur organisation, et en quoi ce projet leur a amené à mettre à profit l’enseignement reçu dans le cadre de leur formation.

Page Facebook du groupe Norzh’Avel

Écoutez notre émission « Destination IUT »

Interview

Clara / Ambre / Martin / Eve

Production & Animation

Stany Lardeur (chargé de communication IUT)
Retrouvez nos autres reportages sur le site web de notre studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *