Emissions 'Gaco'Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

GACO’TIME – Expérience de gestion de projet en DUT GACO

Le projet « GACO’TIME », une radio qui a tout d’une grande

Afin de familiariser les étudiants avec la démarche de projet, les étudiants au cours du premier semestre sont invités à se regrouper en équipe pour produire une véritable émission de radio. Il s’agit pour chaque équipe (3-4 étudiants) de produire de A à Z une émission de radio de 30 mn environ dans le studio radio à disposition dans le département GACO. Ce projet est en place depuis déjà quelques années, et d’autres productions sont à l’écoute sur ce site (exemple d’émission).

Durant plusieurs semaines, les étudiants mettent en place une démarche de projet et utilisent des outils pour mener à bien le cahier des charges qui leur est proposé. Les productions sont enfin diffusées sur un site réalisé par les étudiants : http://www.studiogaco.fr

La production de l’émission de radio en équipe est associée à la rédaction et la lecture d’une chronique dans le cadre du module d’expression et de communication. Cela permet en outre de travailler sur les aspects rédactionnels, la recherche de document et la mise à jour d’un bibliographie par exemple.

Une émission, un travail d’équipe

Le Groupe est constitué de 4-5 personnes. Chaque étudiant doit être polyvalent, c’est-à-dire que vous devez être capable d’occuper les postes de :
– Chargé de réalisation (s’occupe de la régie : essai voix, prise de son, montage et diffusion)
– Producteur/Animateur (animation complète de l’émission : lancement, intro, conclusion, animation)
– Chroniqueurs (font vivre leurs chroniques, ou présentent leurs reportages)

Avant l’émission de radio

Le groupe est responsable de la promotion de l’émission par les moyens qu’il jugera nécessaire. Les émissions doivent cibler en priorité les étudiants de l’IUT. Les lycéens cherchant à s’informer sur leur orientation sont une cible secondaire.
La réalisation d’une émission de radio est avant tout un travail de création qui ne peut souffrir d’aucune improvisation. Même si tout ne peut être écrit, il convient de préparer avec soin le déroulement de l’émission (structure, phrase clés,… ) dans un document « conducteur de l’émission ». Il en va de même pour les chroniques qui seront « animées » par chacun d’entre vous.
La qualité de votre travail dépendra de l’importance que vous avez accordée à sa préparation. Cette tâche doit être réalisée en groupe et chacun prépare les sujets qui seront abordés. La Bibliothèque Universitaire est le lieu qui doit être privilégié pour cela.

Après l’émission de radio – Édition Numérique

Les sujets que vous choisirez seront relayés sur le site web de l’émission, pour continuer de la faire vivre au delà de la transmission. Il vous appartiendra d’alimenter une page pour votre émission avec des lectures supplémentaires pour approfondir le sujet, des documents supplémentaires (images, texte, vidéos), etc. Vous gérez aussi la communication afin de sensibiliser les auditeurs à écouter le podcast de l’émission.

Quelques exemples de réalisation :

Le placement de produits

Musique et Société

Étudier à l’étranger (1/2)

Étudier à l’étranger (2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *