Nuit de la lecture – édition 2020 à la Bibliothèque de Saint-Omer

Une Nuit ROUGE à la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO)

L’équipe de la BAPSO a une fois de plus montré son dynamisme, et sa capacité à attirer un public varié autour d’évènements culturels et ludiques. Le Studio GACO, en tant que partenaire, ne pouvait rater cette occasion pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ont éclairé cette soirée : artistes, bénévoles, acteurs du territoire et bien sûr des écrivains et graphistes. Tous étaient invités pour une nuit à la bibliothèque… une nuit ROUGE !

La Nuit de la lecture un évènement national

Le samedi 18 janvier 2020, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies proposaient de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots. En savoir plus sur la nuit de la lecture.

De nombreuses animations à Saint-Omer étaient organisées : lectures, jeux, ateliers et des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs.  Au delà c’est tout le réseau des bibliothèques de la CAPSO qui était concerné : les bibliothèques d’Avroult, Ecques, Éperlecques, Fléchin, Helfaut, Heuringhem, Longuenesse, Saint-Martin-Lez-Tatinghem et Tatinghem vont fêtaient le rouge du 13 au 18 janvier.

Rappelons que les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas ; vous êtes 27 millions (soit 40% de la population française) à avoir poussé les portes des  16 500 bibliothèques et points d’accès au livre en 2016.


Elise et Aggie, Dessinatrices du soleil levant

dessinatrices2020C’est dans cette merveilleuse nuit rouge (couleur du soleil levant) que nous plongeons dans le monde de l’illustration. Pour l’occasion, des illustratrices ont réalisé un atelier d’apprentissage et de réalisation de dessins numériques ainsi que sur papier. Nous avons pu accueillir à notre table, deux illustratrices Élise et Aggie qui nous ont partagé leur passion pour leur métier peu connu.

interview et montage : Hugo Vanhoutte, Fanilontsoa Nomenjanahary, Stany Lardeur


Stéphane Bourgoin, spécialiste des Serial Killers

Auprès avoir passé quarante ans à leurs côtés, les serial Killers n’ont plus de secret pour Stéphane Bourgoin. Un écrivain français atypique et prolifique que nous avons eu plaisir à interviewer.

Dans le domaine du roman policier, il a dirigé plusieurs collections et près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction. Son ouvrage Polar : mode d’emploi a remporté le prix Maurice Renault (qui récompense la meilleure étude policière) en 1989. Interview et montage : Stany Lardeur & Fanilontsoa Nomenjanahary


Mickaël Dubaïl (Infini’Team)

cosplaySortis tout droit des mangas japonais, les cosplayeurs proposent de créer des accessoires de costume lors de la nuit de la lecture. Nous avons rencontré Mickaël Dubaïl, président de l’association Infini’Team, grand amateur de déguisement qui partage avec nous sa passion. Les déguisements sont des reproductions fidèles de héros de l’univers des jeux vidéos (photo de gauche : World of Warcraft). Retrouvez l’association sur Facebook. Interview et montage : Stany Lardeur


Mademoiselle Adèle

Rouge comme le nez du clown ! Que serait la nuit de la lecture sans rire ni fou rire. Mlle Adèle et sa bonne humeur nous font part de ses talents de clown, et nous propose une mise en scène forte en émotions résumant toute une vie, du berceau jusqu’aux cieux. Une prestation pleine de poésie sur laquelle le studioGaco ne pouvait faire l’impasse.

Mlle Adèle est clown et fondatrice de l’assocation  “le sceau du tremplin” (suivez l’association sur facebook) connu pour l’organisation du festival « sous les pavés, l’art » à Saint-Omer.

interview et montage : Stany Lardeur, Fanilontsoa Nomenjanahary


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *