Salon des Civilisations 2020 : la Turquie

promo-2020

Le salon des civilisations – 2020
La TURQUIE
Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs

Le salon des civilisations est l’aboutissement d’une pédagogie par projets menée dans la Licence Professionnelle MTL (Métiers du Tourisme et des Loisirs). En effet, dès le mois d’octobre les étudiants travaillent tous dans l’association MTL. Ils s’organisent comme une petite entreprise où l’objectif chaque année est d’organiser un évènement : le salon des civilisations. Le concept s’est amélioré depuis 14 ans mais l’idée est la même, c’est-à-dire, mettre en valeur une destination touristique. L’année dernière, C’était Cuba qui était à l’honneur et l’édition 2018 focalisait sur la Belgique.

En outre, les étudiants peuvent compter sur le soutien de la ville de Longuenesse et surtout l’appui logistique de l’agence de communication Icom. Steffie Duchatel, responsable de l’agence et enseignante dans la formation, distille ses conseils pour que ce moment soit une réussite.


La mobilisation de toute la promotion

Romain Fasquelle, étudiant en LP MTL et président de l’association, se réjouit de l’implication de chacun. Bien que seulement trois étudiants occupent des postes dans l’association MTL, chaque étudiant rejoint des pôles d’activité (communication, décoration, relations avec les professionnels, etc.) afin de collaborer. Il apprécie particulièrement la collaboration avec l’association culturelle des jeunes turques de Saint-Omer.

Interview avec le président de l’association MTL – Romain Fasquelle


La communauté turque, pleinement impliquée

M.Celdir et Kaya SemaLes étudiants ont eu la chance de rencontrer Zéki Celdir, ancien vice-président de l’association Ditib – Association Culturelle Des Jeunes Turcs De St-omer. M.Celdir a travaillé avec les jeunes pour les guider dans leurs démarches et apporter l’aide de la communauté turque de Saint-Omer (qui compte environ 2000 personnes). Ce salon permet à l’association de co-organiser ici une événement ouvert au public, ce qui n’avait pas été fait depuis quelques années, témoigne M.Celdir.

Entretien avec M.Celdir – représentant de l’association turque de Saint-Omer

Interview de Sema Kaya, ancienne étudiante en DUT Gaco


Le projet professionnalisant de l’IUT du Littoral Côte d’Opale

Eric HaeuwCet évènement permet avant tout aux étudiants de développer leurs compétences en matière d’organisation et de gestion évènementielle. Depuis 14 ans, le salon est organisé sous le patronage de M.Éric Haeuw, chef de département de formation GACO à Saint-Omer. « Une première partie avec beaucoup de monde pour l’inauguration » se félicite le professeur. L’objectif pédagogique est de rendre autonomes les étudiants dans le cadre d’une association qui peut s’engager financièrement et juridiquement.

Interview de M.Éric Haeuw – chef de département

Le développement d’actions encrées dans leur territoire fait partie de l’ADN des IUT , rappelle Joël Gest – Directeur de l’IUT. Les IUT ont été créés il y a plus de 50 ans pour répondre aux problématiques économiques des territoires. Cette mission sera maintenue dans la future réforme du DUT avec le Bachelor Universitaire de Technologies.

Interview de M.Joël Gest – Directeur de l’IUT

Interview et Illustrations : Stany Lardeur, professeur à l’IUT du Littoral Côte d’Opale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *