Émissions spécialesGestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)Journées Portes Ouvertes

JPO 2018 – Émission « Salon des civilisations »

Longuenesse : Salon des civilisations

Chaque année, les étudiants de la licence MTL (Métiers du Tourisme et des Loisirs) de Saint-Omer organisent le Salon des civilisations, qui attire jusqu’à 1500 visiteurs. Précisément, son objectif est d’organiser un salon dynamique ouvert au grand public en présentant un pays à travers son tourisme, ses coutumes, son folklore, son artisanat et sa gastronomie. Il a été organisé les 20 et 21 Janvier 2018 à la Salle des fêtes de Longuenesse.

La Belgique à l’honneur

Cette année, après la présentation de nombreux pays tels que les États-Unis, la France, la Chine, l’Espagne et bien d’autres destinations, c’est la Belgique qui a été mise à l’honneur !
L’association organisatrice s’est donnée pour objectif de faire connaitre l’histoire de la Belgique, sa culture et son folklore. C’est un évènement destiné à la famille et les plus petits ont trouvé de nombreuses occasions de s’amuser.

inauguration par le Maire de Longuenesse
Inauguration du Salon des civilisations par M.Le Maire de la ville de Longuenesse
Retour sur l’organisation

À l’occasion de la journée Portes Ouvertes, le responsable de la formation, M.Éric Haeuw, en compagnie de la trésorière de l’association étudiante reviennent sur l’organisation de cet évènement. Durant l’émission, ils insistent sur le fait que ce projet est un projet professionnel, une réelle mise en condition. Cependant, cet évènement n’est pas l’unique mise en pratique des enseignements : stages de longue durée viennent clôturer la formation, des déplacements dans des salons professionnels (ex.à Londres – écoutez notre émission) ou visites de sites touristiques.

Pour autant, les étudiants sont guidées dans leur tâche par des professionnels notamment Steffie Duchatel, responsable de l’agence de communication Icom. Pour réaliser le Salon, les étudiants se sont répartis en groupe de travail avec des missions bien précises pour promouvoir le thème cette année : la Belgique. Ainsi, chaque groupe a eu pour objectif principal de mettre en avant la gastronomie, l’artisanat, l’espace, culturel et ludique et le tourisme de la Belgique.

D’ailleurs, les étudiantes témoignent : « Nous avons dû nous confronter à la réalité du monde professionnel. Nous avons dû gérer deux grandes étapes de ce salon, la première étant de prouver notre professionnalisme auprès des prestataires contactés afin de pouvoir monter cet événement« .

En conclusion, une pédagogie par projet qui profite aux étudiants. Alors que l’évènement a été une réussite en terme d’animations et de fréquentation, M.Haeuw, responsable de formation, s’engage à ce que le département GACO (Gestion Administrative et Commerciale) puisse l’année prochaine accompagner une nouvelle promotion pour l’édition 2019. Le salon des civilisations est devenu avec le temps un évènement attendu par les Longuenessois, « il faudra l’année prochaine de nouveau séduire notre public« , souligne M.Haeuw.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *