Émissions spéciales

Interview de M.Decoster président de la CAPSO et maire de Saint Omer

François decoster

François Decoster au micro de la webradio de l’IUT du Littoral Côte d’Opale


Émission enregistrée
: le 22/02/2018 avec les étudiants du DUT GACO de l’IUT du Littoral Côte d’Opale

Thème de l’émissionInterview de M.Decoster, président de la CAPSO et maire de Saint-Omer

L’émission est produite et réalisée par des étudiants en DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)  de l’IUT Gaco Saint-Omer, à l’occasion la journée pour couvrir l’évènement « travailler et entreprendre en 2020 ». Dans cette émission nous allons nous intéresser à la CAPSO – Communauté d’Agglomération du Pays de SaintOmer  et à sa stratégie de développement numérique en compagnie de Monsieur François DECOSTER, président de la CAPSO et maire de Saint-Omer.

Il est le maire de saint-omer depuis 2014 et depuis cette époque le président de l’intercommunalité qui est devenue depuis le 1er janvier 2017 la CAPSO. Elle regroupe 53  communes et 105 000 habitants, ce qui représente la 5e intercommunalité du  Pas-de-Calais (un peu plus que celle de Calais et a peu prés de même taille que celle d’Arras).

2ème édition de “travailler et entreprendre en 2020”

Le but est de préparer un accompagnement à la transformation numérique des territoires. Pour faciliter ceci la CAPSO prévoie le déploiement de la fibre optique qui devrait être terminée d’ici 2020. Une plateforme numérique de territoire  qui va rassembler toute une série de services pour faciliter la vie des usagers et des entrepreneurs. Pour être au top du numérique les décisions se prennent rapidement avec des effets sur le long terme. Pour cette édition « entreprendre et travailler en 2020 » on s’interroge sur les nouvelles méthodes de travail avec le numérique. Sont proposés des ateliers pour répondre aux questions par exemple « qu’est ce que le Co working ». Avec la collaboration de l’ULCO, des lycéens sont nombreux pour s’informer et devenir celles et ceux qui innoveront dans l’entreprise.

Des études supérieures pour pouvoir créer sa propre entreprise ?

M.Decoster souligne qu’il faut être avant tout motivé pour avoir un projet et prendre des risques. La CAPSO accompagne ceux qui ont déjà un projet de création d’entreprise. Elle favorise aussi les entrepreneurs en proposant des services adaptés : la station, la PEPSO, afin de permettre aux jeunes de rester dans le territoire et de créer de nouveaux projets économiques.

Remerciements:

Nous remercions  notre invité M.François DECOSTER d’avoir répondu à notre invitation. Nous remercions aussi le département de formation  DUT Gestion Administrative et Commerciale  qui organise avec nous les émissions d’aujourd’hui.

Un grand merci à toute l’équipe : nos animateurs,  Marie Charlotte Deweilde et Antoine Bourdon, au technicien Martin Decherf, et Rochi Drame, chargée d’édition numérique.

Le  studio radio GACO a été créé  en 2016  à l‘IUT Littoral Côte D’Opale de Saint-Omer. Les émissions sont réalisées par les étudiants en deuxième année de DUT GACO. Initié par les professeurs M.Stany Lardeur et M.Raffin-Peyloz.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *