[Culture Flip] Les Bikers et cinéma

Le projet consiste à présenter une émission de radio intitulée “Culture Flip” avec pour thème la culture. Chaque étudiant était libre de choisir un sujet sur ce thème et devait présenter ce sujet sous la forme d’une chronique de 500 et 700 mots et d’une durée de 3 à 5 minutes. Les équipes étaient composés de 4 à 5 personnes chacun ayant des rôles différents : un technicien pour gérer les réglages d’ordre technique via la table de mixage, un attaché de production pour superviser la production et assurer la gestion matérielle et humaine du projet, un responsable communication pour choisir et concevoir les supports de communication, un animateur pour assurer la fluidité mais aussi la convivialité et les chroniqueurs pour présenter leurs sujets travaillés.

Nous avons donc attribué ces rôles au sein de notre groupe : Rohan à la technique, Léa à la production, Xy à l’animation et Léonie à la communication, étant seulement quatre dans notre groupe, nous devions donc tous jouer le rôle de chroniqueurs en parallèle. Tout d’abord, nous avons dû aller à la recherche de sujets d’actualité pour rédiger nos chroniques : Rohan a choisi un sujet traitant la culture “Biker” plus précisément Harley Davidson, Léa a choisi d’opter pour la série Validé. Xy a élu le film Bac Nord et enfin Léonie a opté pour l’original musée piscine de Roubaix. En ce qui concerne la phase d’enregistrement, premièrement nous avons dû nous former au matériel du studio puis nous avons pu nous rendre y rendre à nouveau pour enregistrer notre émission une fois toutes les chroniques terminées et le déroulement préparé via le conducteur d’émission.

L’actualité de la culture est une thématique intéressante qui comprend une multitude de sujets parmi lesquels nous avons fait notre choix. Ainsi, la chronique de Rohan nous explique que les gens ont une image bien stéréotypée de la culture Harley Davidson : des motards barbus machos vêtus de blousons en cuir mais Rohan est là pour démystifier cela de par son témoignage après s’être rendu au Rassemblement Harley-Davidson qui s’est déroulé à Hardelot en septembre 2021. Léa, quant à elle se focalise sur une série récente qui parle principalement de rap, en effet, la nouvelle série de Franck Gastambide intitulée Validé est basée sur la vie de Clément, un jeune homme qui rêve de devenir rappeur et qui sera confronté à la dure réalité de ce monde, une série qui se veut proche de la réalité comme le raconte les articles des sites Culturaddict ou Nextplz. Ensuite, Xy dans sa chronique aborde le film Bac Nord. Un film qui aura fait parlé de lui aussi bien de par son succès sur le grand écran comme le rappellent les acteurs pour le magazine ELLE que dans la société d’un point de vue politique comme le critique son producteur pour le journal Aujourd’hui en France. Enfin la chronique de Léonie reprend l’actualité du journal Liberation et nous apprend comment l’ancienne piscine de Roubaix laissée à l’abandon est devenue un lieu privilégié de culture avec la réhabilitation sous la forme d’un musée et comment d’autres villes comptent s’en inspirer.